Je suis de l'université Rennes 2

Francois Gilbert

Chargé de projet numérique, Chargé d'enseignement

Pages de Francois Gilbert

Francois Gilbert

Chargé de projet numérique, Chargé d'enseignement

Découvrir RÉSONANCES

Découvrez par vous-même les contenus publics de RESONANCES

Partagez cette page via

  • Twitter
  • facebook
  • Linkedin
  • Viadeo
  • Courriel
Dernière mise à jour le par Francois Gilbert

Les membres de l'université Rennes 2 sont soit les Enseignants-Chercheurs, soit le personnel administratif.

 Dans le personnel administratif, deux services sont particulièrement essentiels dans RESONANCES :

  • Le SUIO-IP : le Service Universitaire d'Information d'Orientation et d'Insertion Professionnelle est le service à l'origine du projet RESONANCES. Plusieurs chargés de mission sont impliqués et d'autres sont quotidiennement de passage dans le réseau, pour alimenter et interagir avec vous.
  • Le SFC : le Service de la Formation Continue est également actif dans RESONANCES, logiquement concerné par les formations et interactions avec les professionnels, les questions de VAE, de reprise d'études...

Pour les enseignants-chercheurs, RESONANCES peut s'envisager de multiples façons :

  • Comme un outil d'organisation d'événements, colloques, etc... Tout particulièrement si l'événement s'adresse à un large public, s'il n'est pas réservé à un public universitaire. RESONANCES permet d'organiser les relations et contenus de l'amont à l'aval de l'événement
  • Comme une plateforme communautaire, autour de thématiques ou de logiques disciplinaires. Par exemple pour fédérer et animer une communauté de diplômés : RESONANCES est l'endroit idéal pour réunir ces professionnels issus de la formation, avec vous-même et vos étudiants actuels.
  • Pour construire des communautés hybrides, où la présence de professionnels est souhaitée. Par exemple des communautés "de perfectionnement", des groupes de travail par projet...
  • Pour les formations : RESONANCES est adapté pour certains formats, en particulier l'alternance, dans laquelle la participation et les échange avec des professionnels sont nombreux. La limite que nous conseillons se situe sur la frontière vers l'extérieur, les professionnels. Si le cadre pédagogique est "fermé", réservé aux interactions entre étudiants et universitaires, où les contenus sont plus importants que les interactions, alors il existe d'autres outils et services plus adaptés.

La création de communauté (donc de "groupe", dans les termes de la plateforme technique) est ouverte aux initiatives, mais nous souhaitons intervenir dans le processus pour apporter le conseil par rapport à notre expérience, et assurer la cohérence de l'ensemble communautaire. Vous pourrez nous contacter via l'email resonances[@]listes.univ-rennes2.fr. Un formulaire de contact sera mis en oeuvre prochainement.

Les membres de l'université Rennes 2, tout comme les étudiants, ont un accès via leur compte SESAME. Le premier accès avec SESAME va automatiquement créer le compte et le profil, qu'il suffira ensuite de renseigner pour une meilleure interaction dans la communauté.