Je suis étudiant à l'Université Rennes 2

Francois Gilbert

Bienvenue !

En accédant à RESONANCES, il y a de fortes chances que vous ayez déjà créé votre compte automatiquement, grâce à votre compte SESAME. Si ce n'est pas le cas, il vous suffit de vous authentifier avec SESAME.

En tant qu'étudiant(e), RESONANCES est un service de l'université dont l'intérêt devrait rapidement vous convaincre. C'est un "réseau social", dont vous connaissez à priori déjà certains "codes" d'utilisation. Dans une enquête que nous avons réalisé en 2013, plus de 8 étudiants sur 10 sont présents sur Facebook. Pour autant, plus de 9 étudiants sur 10 pensent que ce n'est pas un réseau social efficace pour l'insertion professionnelle (à juste titre ;-). Cette enquête nous apprend aussi que vous ressentez le besoin d'être conseillé quant à votre "identité numérique professionnelle", celle qui commence maintenant et vous accompagnera longtemps, même une fois dans la vie active.

Ici, dans RESONANCES, vous pourrez apprendre et pratiquer une nouvelle forme d'interaction, vous présenter aux autres avec un profil adapté aux contacts professionnels. Proche de vos activités et de vos enseignants, RESONANCES sera alors une ouverture ou un complément aux réseaux de plus grande envergure comme Viadeo ou LinkedIn. C'est aussi là que vous pourrez trouver les services de Rennes 2 pour vous orienter, trouver un stage, vous aider pour décrocher un premier emploi.

Une fois le diplôme en poche (c'est peut-être déjà le cas), votre profil de membre pourra obtenir une certification "Rennes 2" pour ce diplôme, reconnaissable pour les professionnels. Vous retrouverez également les compétences associées au diplôme, renforçant celles que vous aurez renseignées dans votre profil.

Les communautés et groupes de RESONANCES vous sont ouverts : invitez vous et participez ! N'oubliez pas le cadre "professionnel" de ce réseau social : votre futur recruteur est peut-être ici, tout comme vos enseignants. Pensez à identifier vos correspondants (un code couleur est présent avec l'avatar) et à leur "parler" avec un langage approprié.

Prenez confiance et "apprenez en faisant" !