Vos actions

    Identifiez-vous pour communiquer avec ce membre.

    Adhésion à la communauté

      Sur le web

        Aucune information à afficher

        Découvrir RÉSONANCES

        Découvrez par vous-même les contenus publics de RESONANCES

        Anne Lorcy

        Anne Lorcy

        Autre

        -

        Les publications de Anne Lorcy

        Mon profil

        Lieu de travail ou d'études:

        35000 Rennes

        Brève description:

        Chargée de mission Projet 2PLG La préprofessionnalisation en Licence Générale (programme IDEFI) Pôle Formation Emploi du SUIO-IP

        À propos

        Missions :
        - Accompagnement collectif et individualisé des étudiants dans le parcours UEP en alternance "Approche des réalités professionnelles dans la formation des adultes", aide à la recherche des mises en situations professionnelles, préparation à l’entrée en stage, animation pour la démarche portfolio et aide à la réalisation de leur eportfolio.

        - Recherche de tuteurs professionnels en lien avec le champ professionnel de la formation-insertion-orientation des adultes. Visites de stage.

        - Ingénierie pédagogique :
        • Négociation et définition des missions de stage et de leur organisation
        • Conception d’outils pédagogiques pour le suivi et la formation préprofessionnelle des étudiants de licence en alternance
        • Participation à la démarche qualité des dispositifs de formations préprofessionnelles de licence en alternance
        • Participation aux bilans pédagogiques de ces formations,
        • Animation d’ateliers méthodologiques (recherche de stage, identité numérique, démarche portfolio, valorisation des compétences et retour d’expérience)

        - Renforcement de l’approche par compétences des formations préprofessionnelles en licence

        - Développement et innovation :
        • Veille et valorisation des pratiques pédagogiques innovantes
        • Collaborations et d’échanges au sein du réseau des projets IDEFI et autres (animation d’ateliers pour l’équipe des bénévoles de l’AFEV)
        • Participation à la transférabilité des actions pédagogiques innovantes en licence générale

        Mes formations

        • Année
          2006
          Diplôme
          Master professionnel 2ème année Sciences de l'Homme et de la Société
          Spécialité
          Sciences de l'éducation et de la formation. Spécialité FFAST Formation de Formateurs par l'Analyse des Situations de Travail
          Établissement
          Université de Nantes - Voir le site de la formation
          Commentaires
          Objectif global de la formation : former des formateurs de "terrain" à l'approche réflexive sur leur activité professionnelle, développer les pratiques de formation par l'approche compétences et "du point du vue des acteurs". Contenus : modèles d'outils d'analyses des pratiques professionnelles (l'entretien d'explicitation, l'auto-confrontation (croisée), l'instruction en sosie, l'analyse des interactions verbales, la didactique professionnelle, les modèles d'analyses d'organismes de formation, les stratégies et le management dans les entreprises. Stage 16 semaines : Élaboration du référentiel de compétences du diplôme Licence Gestion des Ressources Humaines en TPE et PME, Université de Bretagne-Sud, Service de Formation Continue. Mémoire : La professionnalisation des accompagnateurs à la Validation des Acquis de l'Expérience, par l'analyse des situations d'entretiens avec une candidate en VAE.
        • Année
          2005
          Diplôme
          Master 1ère année Sciences des Sociétés et de leur Environnement, et DU Ingénierie pédagogique
          Spécialité
          Mention Sciences et pratiques d'éducation et de formation
          Établissement
          Université Catholique de l'Ouest, Angers
          Commentaires
          Objectif global de formation : former aux pratiques d'ingénierie de formation, de conseil et d'accompagnement d'apprenants jeunes ou adultes. Contenus : psychologie et sociologie de l'éducation, sciences cognitives et éducation, les parcours de vie, les enjeux de l'accompagnement, le dialogue pédagogique, Stage 14 semaines : Formatrice des savoirs dits fondamentaux, dans une association de lutte contre illettrisme (ENVOL, Segré dans le Maine et Loire). Mémoire : La formation bénévole des personnes en situation d’illettrisme et les enjeux de l'économie du don. Rapport professionnel : L'individualisation des parcours de formation d'apprenants adultes en situation d'illettrisme.
        • Année
          2004
          Diplôme
          Licence Sciences de l'éducation
          Établissement
          Université Catholique de l'Ouest, Arradon (56)
        • Année
          2003
          Diplôme
          Deug Lettres et Langues
          Spécialité
          Mention Médiation Culturelle et Communication, Option éducation
          Établissement
          Université Catholique de l'Ouest, Arradon (56)

        Mes expériences professionnelles

        • Dates : début, fin
          2010-2012
          Société / Structure
          Université Rennes 2
          Domaine professionnel
          Ingénierie pédagogique et de formation
          Fonction
          Chargée de mission "Projet Appreneuriales" pour le développement de l'alternance pédagogique dans les filières générales de ALLSHS
        • Dates : début, fin
          2007-2010
          Société / Structure
          Université de Bretagne-Sud, Lorient-Vannes
          Domaine professionnel
          Ingénierie pédagogique, conception et coordination de projets sur les thématiques de l'orientation et de la formation tout au long de la vie.
          Service
          Service de Formation Continue
          Fonction
          Chargée de mission projets, Bureau RAVIE Recherche Action Vecteur d'Innovation Européenne

        Mes compétences

        • Compétences
          Coordonner des projets (Expérimenté)
        • Compétences
          Animer des actions collaboratives (Expérimenté)
        • Compétences
          Animer des réseaux et des partenariats (Expérimenté)
        • Compétences
          Concevoir des actions de formation par approche compétences (Expérimenté)
        • Compétences
          Accompagner les étudiants à la recherche d'une mise en situation professionnelle (Expérimenté)
        • Compétences
          Accompagner à la démarche portfolio (Expérimenté)
        • Compétences
          Sensibiliser à l'identité numérique et professionnelle (Elémentaire)
        • Compétences
          Concevoir des dispositifs de formation (Expérimenté)