Offre Chargé(e) de communication interne CDD 12 mois – INRIA Le Chesnay (78)

Marina Blanchet

A propos du centre ou de la direction fonctionnelle

Auprès de la direction générale, la direction de la communication (Dcom) contribue à élaborer et met en œuvre la politique de communication de l'institut. A ce titre, elle participe aux choix des grandes orientations de la communication interne et externe, de la diffusion des connaissances et de leur vulgarisation. En lien avec les directions concernées, la Dcom favorise l'élaboration des contenus stratégiques, scientifiques, techniques ou administratifs sur lesquels reposent les actions de communication. Elle coordonne les projets et les réalisations en matière de communication des services et des acteurs concernés dans les centres de recherche et au siège. La Dcom anime le réseau des chargés de communication des centres de recherche.

Contexte et atouts du poste

Le/la chargé(e) de communication travaille au sein de cette direction et en collaboration avec les membres de l’équipe communication interne (2 personnes).

Mission confiée

Au sein de la Direction de la communication, le service de communication interne a pour mission de fédérer les personnels, de créer et d’entretenir un sentiment d’appartenance, de générer de l’engagement, et d’accompagner les changements.

La mise en œuvre de ces différentes missions nécessite de donner à toutes les catégories de personnels tant les informations dont elles ont besoin au quotidien que les principaux repères de l’institut (organisation, métiers, processus, missions, stratégie, …). La valorisation de la culture scientifique, en tant qu’élément essentiel de l’ADN d’Inria, guide également la stratégie de communication interne.

Ces missions se réalisent en coordination étroite avec le service des relations extérieures ainsi que les services de communication des centres. Le service communication interne s’appuie très fortement sur l’expertise des services création et communication digitale et contenu de la Dcom.

Le/la chargé(e) de communication interne participera à mettre en place des actions de communication interne en collaborant avec les deux autres personnes du service.

Principales activités

Dans ce cadre, vous contribuerez :

• à la production éditoriale à destination des publics internes (brèves ou articles)
    • à la coordination des correspondants "communication interne" des 8 centres en région
    • à l’organisation d’évènements internes (locaux ou nationaux)
    • à l’animation du réseau social interne

D’autres missions pourront se présenter en fonction des compétences et des besoins du service.

Compétences

• Vous maîtrisez la chefferie de projet (coordination, organisation, planning) et avez une expérience en communication RH ou interne
    • Vous disposez d'une aisance rédactionnelle et d'un bon relationnel
    • Vous montrez un réel intérêt pour intérêt pour l’univers de la recherche, et pour les sciences et technologies du numérique ;
    • Vous maîtrisez des outils bureautiques et de gestion de projet (Powerpoint, Word, Excel, smartsheet, slack, trello...) ;
    • Vous disposiez de connaissances d’outils de design comme la suite Adobe (Photoshop, InDesign …) ;
    • Vous possédez un bon niveau d’anglais écrit et oral.

Avantages sociaux

• Restauration subventionnée
    • Transports publics remboursés partiellement
    • Navettes gratuites reliant Paris et Versailles
    • Aménagement du temps de travail
    • Installations sportives

Conditions pour postuler

Sécurité défense :
    Ce poste est susceptible d’être affecté dans une zone à régime restrictif (ZRR), telle que définie dans le décret n°2011-1425 relatif à la protection du potentiel scientifique et technique de la nation (PPST). L’autorisation d’accès à une zone est délivrée par le chef d’établissement, après avis ministériel favorable, tel que défini dans l’arrêté du 03 juillet 2012, relatif à la PPST. Un avis ministériel défavorable pour un poste affecté dans une ZRR aurait pour conséquence l’annulation du recrutement.

Politique de recrutement :
    Dans le cadre de sa politique diversité, tous les postes Inria sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Informations générales

• Ville : Le Chesnay
    • Centre Inria : Siège
    • Date de prise de fonction souhaitée : 2018-12-01
    • Durée de contrat : 12 mois
    • Date limite pour postuler : 2018-11-16

Contacts

Attention: Les candidatures doivent être déposées en ligne sur le site Inria. Le traitement des candidatures adressées par d'autres canaux n'est pas garanti.