Offre d'apprentissage : CHARGÉ.E DE PROJETS DÉVELOPPEMENT DURABLE ET RESPONSABILITÉ SOCIÉTALE

Marina Blanchet

Le Service : Institut de Gestion de Rennes – Institut d’Administration des Entreprises (IGR-IAE de Rennes)

L’IGR-IAE est une école universitaire de management formant près de 1 500 étudiants en formation initiale, alternance et continue (audit, comptabilité, contrôle de gestion, finance, logistique, marketing, ressources humaines). Il regroupe près de 100 personnels (enseignants, enseignants-chercheurs, personnels techniques et administratifs).
    Le Développement Durable et la Responsabilité Sociétale (DD&RS) sont des axes stratégiques transversaux de l’IGR-IAE Rennes. L’objectif de l’IGR-IAE Rennes est de transmettre ces valeurs de DD&RS, de sensibiliser, et de former les étudiants à devenir des managers responsables.

Votre mission

Rattaché.e à la responsable du service Communication et sous la responsabilité fonctionnelle de la chargée de mission DD&RS, vous assurerez la mise en œuvre et le développement de la stratégie et des actions visant à sensibiliser et former les étudiants ainsi que les personnels de l’IGR-IAE Rennes sur ces thématiques. A ce titre, vous serez chargé. e de réaliser un diagnostic de l'existant et de mettre en place une stratégie et un plan d'actions opérationnel.

Vos activités principales :
    - Organisation de temps forts pédagogiques dédiés au DD&RS durant l’année : concevoir et mettre en œuvre des projets événementiels sur une thématique du DD&RS (ciné-débats, ateliers Fresques, témoignages et mise en valeur d’initiatives vertueuses...)
    - Pilotage d’une démarche DD&RS : accompagner les associations étudiantes vers une démarche de responsabilité sociétale dans les projets associatifs et les événements organisés ; intégrer cette démarche dans le dispositif pédagogique de la vie associative
    - Développement de l’axe « Environnement de travail » et QVT : proposer et piloter des projets visant à améliorer l’environnement de travail pour les étudiants et pour le personnel ; mener une enquête sur l’expérience étudiante
    - Développement partenarial : réaliser une veille sur les organisations dites responsables du territoire et développer des partenariats ; proposer des conventions de partenariat formation et recherche DD&RS aux entreprises du territoire
    - Communication : rédiger un rapport d’activité/rapport de progrès annuel DD&RS ; mettre à jour un tableau de bord des actions DD&RS et communiquer sur ces actions, mettre en place une veille sur les actions DD&RS dans l’enseignement supérieur

Le profil idéal

- Forte appétence pour la thématique du développement durable, de la responsabilité sociétale, des transitions
    - Connaissance de la mise en œuvre de démarches RSE
    - Pratique de la suite Adobe Créative appréciée
    - Aisance et qualités rédactionnelles
    - Bonne pratique de l’anglais