Contexte :
La Conférence des Présidents d’Université représente les intérêts communs des établissements qu’elle rassemble : universités et universités technologiques, instituts nationaux polytechniques, écoles normales supérieures, instituts nationaux des sciences appliquées et grands établissements. Acteur du débat
public de l’enseignement supérieur et la recherche, elle est l’interlocuteur des pouvoirs publics et des différents partenaires institutionnels, scientifiques et sociaux intervenant dans ces domaines. Association reconnue d’utilité publique, elle est dirigée par un Président élu pour deux ans, qui forme avec deux vice-présidents
le Bureau de l’Association. Un Conseil d’administration de 17 membres définit avec lui la politique de la Conférence dont les grandes orientations sont arrêtées après délibération par l’Assemblée plénière.
Ses travaux sont pris en charge par plusieurs commissions thématiques dont les commissions « la vie étudiante et vie de campus » (santé, logement, vie associative, sport, culture, démocratie universitaire, accompagnement social, restauration…) et la commission « université et territoires » (relations avec les collectivités territoriales, construction et application des politiques de site, rôle des universités sur leurs territoires).
Missions :
- Animation, suivi et coordination des travaux des Commissions
- Veille stratégique, instruction de dossiers et reporting des travaux
- Relations avec les partenaires institutionnels de la Commission
Activités :
- Préparation et organisation des réunions mensuelles des Commissions composées de Présidents d’université et de partenaires
- Rédaction des comptes-rendus, notes, synthèses, bilans à l’attention soit du Bureau de la CPU, soit des présidents des Commissions, soit de l’équipe permanente
- Contribution à la préparation des positions de la CPU dans le débat public
- Veille stratégique et instruction de dossiers techniques en direct ou en coordonnant des prestataires (universitaires, …)
- Réalisation et dépouillement d’enquêtes auprès des établissements
- Relations avec les établissements et leurs représentants, les services du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’innovation, les structures administratives ou associatives du secteur des Commissions
- Représentation technique de la CPU dans les instances du secteur des Commissions
Activités spécifiques liées au poste :
- Nombreux contacts avec les acteurs de la vie étudiante nécessitant une bonne connaissance des étudiants et de leurs problématiques.
- Bonne connaissance de l’organisation des différentes collectivités territoriales, de leurs compétences et de leurs prérogatives, notamment en termes d’éducation, de formation (continue, en alternance), de recherche, d’innovation
- Sollicitations possibles sur d’autres domaines traités par la CPU, en fonction de l’actualité. Parmi ces domaines, le lien des universités avec les collectivités (régions, métropoles…) et leurs territoires.
- Organisation de séminaires
Compétences requises :
- Bonne connaissance du milieu de l’enseignement supérieur et des acteurs institutionnels en lien avec la Commission
- Aptitude à travailler en équipe
- Capacité à animer des réunions et à piloter des projets
- Esprit d’analyse et de synthèse
- Bonnes capacités rédactionnelles
- Sens du contact et de la diplomatie, disponibilité, discrétion, réactivité
- Pratique souhaitée de l’anglais
- Maîtrise des logiciels de bureautique
Profil / expérience :
- Niveau master
- Expérience souhaitée, même bénévole, dans le secteur de la vie étudiante ou de l’engagement étudiant
Modalités du poste :
- Prise de fonction dès que possible
- Contrat de droit privé à durée indéterminée après une période d’essai.
- Localisation à la CPU - 103, Boulevard Saint-Michel 75005 PARIS.
Modalités de candidature :
Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à adresser par e-mail au
Délégué général de la CPU (guillaume.bordry@cpu.fr).
Date limite de réception des candidatures : 15 novembre 2021.
Découvrez par vous-même les contenus publics de RESONANCES