OFFRE D'EMPLOI : Psychologue - SLPA Paris H/F (Marine Nationale)

Description de l'institution

La Marine nationale est une des composantes des forces armées et dépend du ministère des armées. Elle est engagée en permanence sur toutes les mers par la présence de bâtiments de surface, de sous-marins, d’aéronefs ou de commandos, qui constituent l'outil maritime de la défense militaire de notre pays. Choisir la Marine, c'est décider de servir en mer ou sur terre dans un environnement opérationnel ou dans le soutien des unités pour l’acquisition d’une expérience humaine et professionnelle hors du commun.

Environnement du poste

Le Service Local de Psychologie Appliquée (SLPA) de Paris est un Service du SPM (Service de Psychologie de la Marine) qui appartient à la DPMM (Direction du Personnel Militaire de la Marine). Le SLPA Paris est implanté au sein d’une base interarmées (Fort-Neuf de Vincennes). La proximité géographique des autorités suscite une implication plus particulière en termes de rayonnement. Sa mission principale consiste à appliquer les techniques scientifiques de la psychologie à la sélection, l’orientation et l’évaluation du personnel souhaitant s’engager dans la Marine nationale. Il est également conseiller auprès du médecin ou du commandement sur des questions relatives à la santé psychique et l’adaptation du marin. Il propose aussi un rôle de soutien psychologique au profit du personnel, de leur famille et des ayants-droits.

Missions

Détenteur du titre de psychologue (Master II), l’intéressé bénéficiera d’une formation interne, sous forme de compagnonnage, pour mieux appréhender la Marine Nationale et ses spécificités (découverte du fonctionnement institutionnel et des métiers ; embarquement possible pour saisir la réalité de la vie du marin).

Activités principales :

L’officier psychologue se verra rapidement confier des responsabilités :

• Conseiller le service de recrutement de la Marine pour la sélection de candidats civils à leur engagement. Dans ce cadre, il est chargé d’évaluer, le potentiel, la pertinence du projet aussi bien que l’adaptabilité de la personnalité dans un contexte militaire et maritime original ;
  • Conseiller le commandement dans le cadre d’examen de gestion de carrière (évaluation, orientation).

A terme, l’activité pourra prendre de l’ampleur avec de nouvelles missions :

• Conseiller dans le cadre de la santé mentale institutionnelle. Il est chargé de la conduite d’entretiens cliniques à visée d’expertise pour éclairer le médecin dans ses décisions.

Activités annexes :

• Suivi psychologique ou thérapeutique du personnel militaire et/ou civil de la Défense ;
  • Possibilité de participer à des actions de formation (RPS, formation au profit de chargés en recrutement, ...)

Autonome mais appréciant le travail en équipe, il doit disposer d’un bon sens relationnel. Il doit posséder de bonnes capacités d’écoute et d’analyse. Il doit également être disponible et faire preuve d’adaptabilité. Responsable de ses interventions et écrits, il rend néanmoins compte de ses avis au chef de service. Son intervention doit également respecter le code de déontologie des psychologues.

Lieu du poste

Poste basé à Vincennes (75). Formation Initiale d'Officiers de 3 semaines à l'Ecole navale – Lanvéoc (29).

Rémunération

• La solde proposée est d’environ 1400€ nets ;
  • Celle-ci est évolutive au cours du contrat : 1800€ nets au passage au grade d’EV2 puis entre 2000€ et 2200€ nets au grade d’EV1 ; entre 2400€ et 2700€ nets au bout de 4 ans (le montant de la solde varie suivant le niveau de qualification) ;
  • Le titulaire pourra être logé sur une base militaire avant de pouvoir prétendre à un logement défense à l’issue de sa période d’essai (6 mois) ;
  • Des primes supplémentaires pourront être attribuées en fonction des missions exercées par le futur OSC ;
  • Avantages SNCF : tarif à -75% pour déplacements personnels ;
  • 45 jours de permissions annuel.

Durée du contrat

Statut

Poste sous-statut militaire

Conditions pour postuler

• Etre titulaire d’un Master 2 en psychologie clinique ou du travail ;
  • La maîtrise de l’entretien et l’utilisation de tests psychotechniques sont fondamentaux ;
  • Bonnes qualités rédactionnelles ;
  • Autonome, mais appréciant le travail en équipe, il doit posséder de bonnes capacités d’écoute, d’analyse, de communication et d’adaptation.
  • Être de nationalité française
  • Être physiquement et médicalement apte
  • Savoir nager
  • Être âgé de 21 à moins de 30 ans au 1er janvier de l'année de recrutement