OFFRE D'EMPLOI : Psychologue - SLPA Brest H/F (Marine Nationale)

Descriptif de l'institution

La Marine nationale est une des composantes des forces armées et dépend du ministère des armées. Elle est engagée en permanence sur toutes les mers par la présence de bâtiments de surface, de sous-marins, d’aéronefs ou de commandos, qui constituent l'outil maritime de la défense militaire de notre pays. Choisir la Marine, c'est décider de servir en mer ou sur terre dans un environnement opérationnel ou dans le soutien des unités pour l’acquisition d’une expérience humaine et professionnelle hors du commun.

Environnement du poste

Le Service Local de Psychologie Appliquée (SLPA) de Brest est une antenne du SPM (Service de Psychologie de la Marine) qui appartient à la DPMM (Direction du Personnel Militaire de la Marine). Il est implanté au cœur de la Base Navale de Brest et soutien l’ensemble des unités de la région (bâtiments de surface ; sous-marins ; base aéronavale de Lanvéoc ; écoles militaires ; unités de la base navale).
C’est un organisme consultatif de conseil auprès du commandement pour la sélection et l’orientation du marin au cours de sa carrière. Son conseil s’effectue également auprès du médecin sur des questions relatives à la santé psychique et l’adaptation du marin. C’est aussi une unité de soutien psychologique au profit du personnel, de leur famille et des ayants-droits et lors d’événements graves.

Missions

Détenteur du titre de psychologue (Master II), l’intéressé bénéficiera d’une formation interne, sous forme de compagnonnage, pour mieux appréhender la Marine Nationale et ses spécificités (découverte de l’institution et ses métiers ; embarquement possible pour saisir la réalité de la vie du marin).
L’officier psychologue se verra confier des responsabilités :

• Conseiller en recrutement, il sera d’évaluer la pertinence du projet d’engagement ou de mobilité interne aussi bien que l’adaptabilité de la personnalité dans un contexte militaire et maritime ;
  • Conseiller dans le cadre de la santé mentale institutionnelle. Il est chargé de la conduite d’entretiens cliniques à visée d’expertise pour éclairer le médecin dans ses décisions ;
  • Assurer le suivi psychologique ou thérapeutique du personnel militaire et/ou civil de la Défense et de leurs familles ;
  • Autonome mais appréciant le travail en équipe, il doit disposer d’un bon sens relationnel. Il doit posséder de bonnes capacités d’écoute et d’analyse. Il doit également être disponible et faire preuve d’adaptabilité. Son intervention s’effectue dans le respect du code de déontologie des psychologues.

Lieu du poste

Poste basé à Brest (29). Formation Initiale d'Officiers de 2 semaines et demie à l'Ecole navale – Lanvéoc (29).

Rémunération

• La solde proposée est d’environ 1400€ nets ;
  • Celle-ci est évolutive au cours du contrat : 1800€ nets au passage au grade d’EV2 puis entre 2000€ et 2200€ nets au grade d’EV1 ; entre 2400€ et 2700€ nets au bout de 4 ans (le montant de la solde varie suivant le niveau de qualification) ;
  • Le titulaire pourra être logé sur une base militaire avant de pouvoir prétendre à un logement défense à l’issue de sa période d’essai (6 mois) ;
  • Des primes supplémentaires pourront être attribuées en fonction des missions exercées par le futur OSC ;
  • Avantages SNCF : tarif à -75% pour déplacements personnels ;
  • 45 jours de permissions annuel.

Durée du contrat

Statut

Poste sous-statut militaire

Conditions pour postuler

• Être titulaire d’un Master 2 en psychologie clinique ou du travail ;
  • La maîtrise de l’entretien et l’utilisation de tests psychotechniques sont fondamentaux ;
  • Être âgé de 21 à moins de 30 ans au 1er janvier de l'année de recrutement
  • Être de nationalité française
  • Être physiquement et médicalement apte
  • Savoir nager