La Marine nationale est une des composantes des forces armées et dépend du ministère des armées. Elle est engagée en permanence sur toutes les mers par la présence de bâtiments de surface, de sous-marins, d’aéronefs ou de commandos, qui constituent l'outil maritime de la défense militaire de notre pays. Choisir la Marine, c'est décider de servir en mer ou sur terre dans un environnement opérationnel ou dans le soutien des unités pour l’acquisition d’une expérience humaine et professionnelle hors du commun.
Le Service Local de Psychologie Appliquée (SLPA) de Brest est une antenne du SPM (Service de Psychologie de la Marine) qui appartient à la DPMM (Direction du Personnel Militaire de la Marine). Il est implanté au cœur de la Base Navale de Brest et soutien l’ensemble des unités de la région (bâtiments de surface ; sous-marins ; base aéronavale de Lanvéoc ; écoles militaires ; unités de la base navale).
C’est un organisme consultatif de conseil auprès du commandement pour la sélection et l’orientation du marin au cours de sa carrière. Son conseil s’effectue également auprès du médecin sur des questions relatives à la santé psychique et l’adaptation du marin. C’est aussi une unité de soutien psychologique au profit du personnel, de leur famille et des ayants-droits et lors d’événements graves.
Détenteur du titre de psychologue (Master II), l’intéressé bénéficiera d’une formation interne, sous forme de compagnonnage, pour mieux appréhender la Marine Nationale et ses spécificités (découverte de l’institution et ses métiers ; embarquement possible pour saisir la réalité de la vie du marin).
L’officier psychologue se verra confier des responsabilités :
Poste basé à Brest (29). Formation Initiale d'Officiers de 2 semaines et demie à l'Ecole navale – Lanvéoc (29).
4 ans
Poste sous-statut militaire
Découvrez par vous-même les contenus publics de RESONANCES