OFFRE D'EMPLOI : Psychologue clinicien (ne) - CDD- Université Rennes 1

Aïcha Altiti

Chargée d'orientation et d'insertion professionnelle

Derniers commentaires

Découvrir RÉSONANCES

Découvrez par vous-même les contenus publics de RESONANCES

Partagez cette page via

  • Twitter
  • facebook
  • Linkedin
  • Viadeo
  • Courriel

PSYCHOLOGUE CLINICIEN.NE Niveau de recrutement (Catégorie Fonction Publique – Corps)
Catégorie A

Positionnement dans le référentiel des métiers (REFERENS 3)
Branche d’Activités Professionnelles : Patrimoine immobilier, Logistique, Restauration et Prévention (BAP G)
Famille d’Activités Professionnelles : Prévention
Emploi-type (en lien avec le corps) :: Psychologue (emploi singulier) Affectation (composante/service/unité)
Service de Santé des Etudiants (SSE) Mission du service (composante/service/unité)
Le SSE, service interuniversitaire des universités Rennes 1 et Rennes 2, assure une mission de prévention et de soins à destination des étudiants. Il est présent sur les différents campus des 2 universités. Mission du poste
Sous la responsabilité hiérarchique de la médecin-directrice du service, le/ la psychologue exerce une fonction clinique, conformément aux dispositions réglementaires. Il/elle travaille en conformité avec le code de déontologie des psychologues. Il/ elle a le souci de l'éthique du clinicien (confidentialité, contrôle du travail clinique).

Activités principales
- Conduire des entretiens à visée thérapeutique à la demande et à destination des étudiants
- Participer à la vie institutionnelle, dans le cadre d’une équipe pluridisciplinaire : réunions de synthèse, réunions d'équipe, réunions de service …
- Avoir des liens avec les partenaires internes à l'université ou externes
- Rédiger des notes cliniques, si nécessaires au parcours de soins ou universitaire du patient
- Contribuer à la détermination, à l'indication, et à la réalisation d'actions préventives et thérapeutiques concernant les étudiants, en collaboration avec l'équipe pluridisciplinaire
- Possibilité d’être à l'initiative de recherches ou formations que nécessitent l'élaboration, la réalisation, et l'évaluation de son action
- Possibilité de collaborer à des actions de formation ; possibilité d’accueillir et encadrer des stagiaires psychologues clinicien.ne.s
- Réaliser des études et travaux de recherche dans son domaine, tenir à jour ses connaissances théoriques par une formation continue
- Rendre compte de son activité Compétences recherchées (savoirs, savoir-faire, et savoir-être)
Conditions d’accès :
Être titulaire du diplôme permettant de faire usage du titre de psychologue clinicien : Master 2 professionnel ou DESS de psychologie clinique, incluant une formation en psychopathologie.


Compétences :
Savoirs : Connaissances fondamentales et cliniques en psychologie clinique, en psychopathologie, pouvant être orienté par la psychanalyse.
Savoirs faire : Entretiens cliniques ; expérience clinique et du travail en équipe souhaitées ; encadrement de stagiaires.
Savoirs être : Travail en équipe ; positionnement du psychologue au sein d’une équipe ; réunions ; force de proposition.
Ethique du clinicien : confidentialité, contrôle du travail clinique.
Conditions particulières d’exercice (encadrement/déplacements/astreintes…)
CDD à temps incomplet (quotité de 80%°
Organisation du travail (sur la base d’un 80%), ventilés en deux volets et répartis sur 38 semaines:
30h08 hebdomadaires organisés sur 8 demi-journées en « temps de présence étudiant » pour les temps de consultations : mardi journée, mercredi journée, jeudi journée, vendredi journée, sur les deux sites rennais 3h21 hebdomadaires hors « temps de présence étudiant », pour des réunions, recherches, bilans/ rapports, documentation…


Congés :
56 jours de congés par année universitaire pour une quotité de 80%, dont 44 jours de congés à poser obligatoirement sur les 11 semaines de fermeture du service (périodes d’interruptions des cours universitaires : 1 semaine à l’automne, 2 semaines lors des fêtes de fin d’année, 1 semaine en hiver, 1 semaine au printemps, 6 semaines l’été).
Déplacements inter-sites à prévoir sur une même journée. Modalités de recrutement
CDD de droit public jusqu’au 31/08/20 (renouvelable)
Prise de fonctions dès que possible
Rémunération :

Indexée sur la grille des psychologues de l’Education Nationale, à revoir éventuellement en fonction du profil (par exemple : environ 1468€ net/ mois pour un.e psychologue nouvellement diplômé.e)

  • Diego Oyola

    Bonjour, je m'appelle Diego Oyola, je suis psychologue clinicien argentin il y a 14 années environ. J'ai réussi mes études universitaires à l'université de La Plata et après j'ai fait un master en psychanalyse a l'université de Buenos Aires. Maintenant je prépare une thèse de doctorat à l'université de Rennes 2 concernant l'objet regard dans la clinique psychanalytique.

    En attendant une réponse favorable, je vous remercie d'avance.

    Bien cordialement,

    Diego Oyola

    0749233276

  • Armelle Gendron

    Bonjour,

    je suis psychologue clinicienne en libéral. Orientée par la psychanalyse, je suis en formation permanente sur la clinique et l'analyse de la pratique. Le poste que vous proposez correspond à mes attentes professionnels. Je suis à votre disposition pour échanger sur vos attentes et mes motivations. N'hésitez pas à me contacter au 06 43 23 67 82. Armelle Girard Gendron

  • Aïcha Altiti

    Bonjour,

    Si vous êtes intéressé par l'offre de psychologue, merci d'envoyer CV et LM à l'adresse suivante :

    ressources-humaines@univ-rennes1.fr

    Bonne réception.

    Cordialement.

    Aïcha ALTITI