Vos actions

    Identifiez-vous pour communiquer avec ce membre.

    Adhésion à la communauté

      Ce membre n'a pas encore ajouté de contact.

      Sur le web

        Aucune information à afficher

        Découvrir RÉSONANCES

        Découvrez par vous-même les contenus publics de RESONANCES

        Laurence

        Laurence

        Professionnel(le)

        -

        Les publications de Laurence

        Mon profil

        À propos

        Les ressources humaines sont un secteur en pleine transformation. Il comprend de nombreuses spécialisations. Dans une PME, le DRH doit avoir des compétences très larges pour pouvoir gérer tous les aspects de la paie au recrutement en passant par les instances représentatives du personnel et la GPEC.

        Des sites comme le blog Futur RH permettent de réaliser une veille active sur le domaine des ressources humaines. Les évolutions du métier sont permanentes. De nouveaux concepts font leur apparition. Les technologies entrainent de profondes modifications dans les habitudes de travail. Prenons par exemple le cas du télétravail. Il s'impose aujourd'hui comme un mode d'organisation du travail absolument incontournable. Toute entreprise qui souhaite attirer les meilleurs talents doit impérativement avoir une politique ouverte sur le télétravail. Les employés ne veulent plus perdre des heures dans les transports en commun. Ils ne souhaitent pas plus s'entasser dans des open spaces bruyants où il est difficile d'être productif. Tout cela entraine un changement profond des habitudes au quotidien.

        Le digital a également révolutionné les ressources humaines. Autrefois réservé aux très grandes entreprises, le digital apporte aujourd'hui un nouveau souffle aux PME. Les employés disposent d'outils performants pour gérer leurs tâches au quotidien. C'est un élément très important de la performance de l'entreprise mais aussi de la marque employeur. Les salariés souhaitent évoluer dans une organisation dynamique où leur travail est facilité. Ils fuient les lourdeurs administratives et les organisations trop hiérarchisés où toute initiative est systématiquement contrainte.

        La paie est également un secteur qui a connu de grandes transformations. Les logiciels de paie permettent de gérer la complexité de la législation et les nombreux cas particuliers. Ils demandent une expertise pointue. C'est pourquoi on parle aujourd'hui d'ingénierie de la paie.