Vos actions

    Identifiez-vous pour communiquer avec ce membre.

    Adhésion à la communauté

      Ce membre n'a pas encore ajouté de contact.

      Sur le web

        Aucune information à afficher

        Découvrir RÉSONANCES

        Découvrez par vous-même les contenus publics de RESONANCES

        Erwan Le Gall

        Erwan Le Gall

        Doctorant(e)

        Les publications de Erwan Le Gall

        Mon profil

        Lieu de travail ou d'études:

        Bretagne

        Centres d'intérêts:

        Histoire, lecture, mer, rock... la vie quoi!

        Brève description:

        Historien et fondateur du site enenvor.fr

        À propos

        Titulaire d'une maîtrise d'histoire (mention très bien) soutenue en 2000 et d'un master 2 recherche (mention très bien) soutenu en 2012, je travaille plus particulièrement sur la violence infligée, notamment lors des deux conflits mondiaux, ainsi que sur les problèmes liés à la mémoire collective. Actuellement, mes recherches portent essentiellement sur la Première Guerre mondiale et plus particulièrement sur le 47erégiment d’infanterie de Saint-Malo, sujet d'un doctorat entrepris à l'Université Rennes 2 sous la direction de Luc Capdevila.

        Après avoir travaillé dix années dans un établissement public sous tutelle du Ministère de la Défense en tant que chargé de mission sur les questions mémorielles, j’ai fondé en février 2012 le cabinet d’ingénierie mémorielle et culturelle En Envor, société éditrice d’En Envor, revue d’histoire contemporaine en Bretagne. Parmi mes dernières réalisations, on peut notamment mentionner l’exposition Des Malouins de la Grande Guerre présentée du 28 juin au 28 septembre 2014 à Saint-Malo. Je suis par ailleurs depuis 2013 chargé de cours à l’Université Rennes 2 dans le cadre de la Licence Pro Développement et protection du patrimoine culturel.

        J’ai publié en 2014 Une entrée en guerre. Le 47e régiment d'infanterie au combat (août 1914 - juillet 1915) aux Editions CODEX, ouvrage ayant obtenu le label décerné par la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale. Persuadé de l'intérêt des approches régionales de la Première Guerre mondiale, j’ai codirigé le volume collectifPetites patries dans la Grande Guerre aux Presses universitaires de Rennes en compagnie de Michaël Bourlet et Yann Lagadec, volume sorti en 2013 et ayant rencontré un écho international. J’ai également participé à la journée d’études Soldats d’entre-deux. Nationalismes minoritaires dans les témoignages des combattants, Europe et Canada, 1912-1923 organisée le 4 décembre 2013 à l’université de Strasbourg (publication des actes en cours).

        Travaillant également sur la Seconde Guerre mondiale, j’ai dirigé en 2012 avec Patrick Harismendy la publication de Pour une histoire de la France libre aux Presses universitaires de Rennes et est l'auteur de nombreux articles sur le maquis de Plainville.

        En 2014, j’ai co-organisé le colloque international La bataille de Sambre-et-Meuse, Août 1914. Regards croisés sur les armées, les lieux de mémoire et de représentation ainsi que le colloque La Grande Guerre des Bretons, 1914-2014.

        Mon article Des Bretons, des Bretagne(s) en guerre? est disponible sur l’espace scientifique du portail de la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale. J’ai également publié de nombreux articles de vulgarisation historique pour la presse locale dans des titres tels que la République du CentreLe Pays malouin ou encore le Journal de Vitré.

        J’ai publié le 17 novembre 2014 La courte Grande Guerre de Jean Morin aux éditions Coop Breizh.