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Master Administration économique et sociale Entrepreneuriat et emploi dans les petites et moyennes organisations

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Administration économique et sociale

Entrepreneuriat et emploi dans les petites et moyennes organisations

  • Gestion / Marketing / Ressources Humaines
  • Accompagnement au développement d'un projet entrepreneurial

    • Accompagner le dirigeant dans le développement de son projet notamment en termes de développement des ressources humaines
    • Appréhender le contexte économique et juridique de développement d'un projet de création d'entreprise
  • Création d'entreprise

    • Maîtriser la démarche de projet
    • Mettre en oeuvre les outils liés à la création d'une entreprise
  • Gestion du travail et des ressources humaines

    • Identifier les leviers et contraintes d'une entreprise en termes de ressources humaines
    • Maîtriser le code du travail et ses usages
    • Prendre en compte le contexte socio-économique des PME et les politiques d'emploi
    • Repérer les troubles psychosociaux et maladies professionnelles (TMS, stress professionnel, harcèlement moral, anxiété...)
    • S'approprier des outils d'identification des risques
  • Gestion stratégique des RH dans les PME ou en intrapreneuriat

    • Anticiper sur les sujets qui mobiliseront les syndicats
    • Concevoir une politique de ressources humaines cohérente avec la stratégie de l'entreprise et les contextes sectoriels
    • Développer une approche par projet ou intrapreneuriale afin de mobiliser les salariés
    • Maîtriser le paysage des relations sociales du monde du travail
    • Mettre en place des mesures sociales
    • Piloter une politique de ressources humaines cohérente avec la stratégie de l'entreprise et les contextes sectoriels
    • Promouvoir la formation et la qualification des personnels grâce aux différents dispositifs juridiques existants
    • Préparer des mesures sociales
  • Maîtrise du processus de recrutement et d'intégration du salarié

    • Avoir un usage et un regard distancié sur les pratiques du recrutement
    • Evaluer les candidatures
    • Maîtriser les outils de l'intégration du salarié
    • Mener des entretiens