Licence professionnelle Management des organisations Métiers techniques des collectivités territoriales

Management des organisations

Métiers techniques des collectivités territoriales

  • Aménagement / Environnement / Urbanisme
  • Gestion / Marketing / Ressources Humaines
  • Cadre institutionnel et fonctionnel des collectivités territoriales

    • Appliquer les réglementations nationales et européennes
    • Appréhender l'achat public
    • Appréhender la maîtrise budgétaire
    • Comprendre les différents modes de gestion des services publics
    • Maîtriser les connaissances juridiques et techniques
    • Saisir la place et le rôle des fonctionnaires et des élus
  • Environnement et cadre de vie d'un service technique

    • Appréhender l'aménagement, l'urbanisme et les déplacements
    • Maîtriser l'utilisation et l'aménagement de l'espace public à travers le patrimoine vert
    • Maîtriser la gestion de l'eau et l'assainissement collectif ou non collectif
    • Maîtriser la gestion des déchets
    • Maîtriser la gestion des fêtes et des cérémonies
  • Gestion du patrimoine des collectivités territoriales

    • Maîtriser la gestion du parc roulant et de matériels motorisés
    • Maîtriser la gestion et l'entretien de la voirie et des réseaux divers
    • Maîtriser la gestion et l'entretien du patrimoine bâti ou à bâtir
  • Organtion du travail et gestion de l'activités dans les services techniques

    • Conduire un projet
    • Contrôler l'activité
    • Déterminer les procédés techniques, les méthodes d'organisation et le coût de l'opération en fonction des travaux à réaliser
    • Elaborer un projet
    • Encadrer le personnel
    • Evaluer l'activité
    • Gérer les ressources humaines
    • Gérer les situations d'urgence
    • Manager le personnel
  • Outils informatiques de gestion

    • Maîtriser les outils de documentation et d'information
    • Utiliser le système d'information géographique
    • Utiliser les technologies de l'information et de la communication
  • Relations professionnelles

    • Argumenter efficacement
    • Assurer le dialogue avec les intervenants techniques, financiers et juridiques
    • Faire circuler les informations auprès des élus, des services, des usagers

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