Master Sciences de l'Education Technologies pour l'éducation et la formation

Sciences de l'Education

Technologies pour l'éducation et la formation

  • Communication  / Multimédia
  • Education / Formation
  • Audiovisuel

    • Effectuer des prises de vues et/ou son dans des contextes variés
    • Elaborer le cahier des charges d'un vidéogramme
    • Encadrer une équipe vidéo interne pour réaliser un document
    • Maîtriser l'utilisation du matériel audiovisuel et des logiciels associés
    • Maîtriser les tendances vidéographiques et cinématographiques
    • Mettre en oeuvre un dispositif de montage numérique sonore ou vidéo
    • Traiter un document vidéo et transformer un format vidéo
  • Communication

    • Assurer la promotion de son projet vis-à-vis des particuliers, décideurs et du public visé
    • Assurer les relations avec le milieu scolaire, l'enseignement supérieur, les acteurs sociaux, les relais, les élus, les collectivités, les associations
    • Gérer les relations avec les partenaires et les commanditaires
    • Mettre en oeuvre un plan de communication sur un projet
    • Travailler en réseau
  • Gestion de projet

    • Accompagner le changement lors de la mise en place d'un dispositf (conception, déploiement, évaluation)
    • Analyser des besoins
    • Analyser la faisabilité d'un projet
    • Analyser une commande
    • Concevoir le cahier des charges (pédagogiques, technique) d'un projet de formation, de création d'outils pédagogiques (dont échéancier)
    • Etablir un bilan d'activité
    • Identifier des partenaires
    • Maîtriser les éléments budgétaires et comptables requis pour la direction d'un projet
    • Mettre en oeuvre un dispositif d'évaluation, concevoir les méthodes d'évaluation du projet ou du dispositif et l'intégrer dans le cycle de vie du projet
    • Mettre en place une procédure d'appel d'offre visant à choisir un prestataire
    • Organiser la logistique d'un projet
    • Piloter l'exécution d'un projet de conception, développement et/ou mise en oeuvre d'environnements d'apprentissage médiatisés
    • Réaliser une estimation des besoins de ressources (humaines, temporelles, matérielles)
    • Répondre à un appel à projet local, régional, national, européen, international relatif à un projet d'enseignement ou de formation
    • Utiliser des méthodes et des outils de conduite et pilotage de projet
  • Ingénierie et méthodologie pédagogiques

    • Analyser les résultats d'une enquête
    • Analyser les usages socio-éducatifs des TIC
    • Analyser une situation de médiation
    • Concevoir des modules de formation
    • Concevoir des outils pédagogiques
    • Concevoir un atelier
    • Concevoir un programme d'animation
    • Concevoir un questionnaire d'enquête auprès du public
    • Conduire des entretiens d'enquête
    • Définir un contenu pédagogique
    • Définir une ingénierie pédagogique
    • Elaborer l'argumentaire pédagogique d'un projet de formation, de création d'outils pédagogiques
    • Elaborer un programme de formation
    • Mettre en oeuvre une méthodologie de conduite de réunion (préparation, animation, bilan)
    • Organiser un cycle de formation
    • Piloter des dispositifs d'éducation, de formation, d'animation et d'insertion développant et/ou utilisant les TIC
  • Management de projet

    • Accompagner les stagiaires
    • Arbitrer un conflit
    • Assurer la relation avec les intervenants
    • Mettre en oeuvre une méthodologie de conduite de réunion (préparation, animation, bilan)
    • Piloter l'exécution d'un projet et coordonner les différents acteurs du projet (public cible, formateurs, co-traitants...)
  • Technologies éducatives

    • Choisir un équipement informatique
    • Construire une base de données
    • Définir une commande de réalisation sonore, audiovisuelle, informatique ou multimédia simple
    • Encadrer une équipe de développement pour réaliser un produit informatique, multimédia ou audiovisuel
    • Maîtriser les bases de sémiotique de l'image
    • Maîtriser les logiciels de traitement de texte, de mise en page, de traitement d'image, tableur
    • Maîtriser les règles ergonomiques
    • Mettre en oeuvre une procédure visant aux choix des outils techniques
    • Prendre en charge la réalisation complète d'un projet informatique, audiovisuel ou multimédia simple, de la conception à la mise en normes
    • Prendre en charge la réalisation complète d'un projet informatique, audiovisuel ou multimédia simple, de la conception à la mise en normes
    • Spécifier une commande de réalisation sonore, audiovisuelle, informatique ou multimédia simple

Ils ont obtenus ce diplôme à Rennes 2...

  • Francois Gilbert

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