Licence prof. Métier de l’animation sociale, socio-éducative et socioculturelle - Usages socio-éducatifs des technologies de l’information et de la communication

Métier de l’animation sociale, socio-éducative et socioculturelle

Usages socio-éducatifs des technologies de l’information et de la communication

  • Communication  / Multimédia
  • Education / Formation
  • Conception d'un dispositif de formation et gestion d'un projet FOAD

    • Analyser les besoins et les cibles
    • Diagnostiquer les besoins et les cibles
    • Décrire le système de formation adopté dans le dispositif de FOAD
    • Elaborer un cahier des charges
    • Evaluer des démarches d'autoévaluation
    • Favoriser des démarches d'autoévaluation
    • Gérer la logistique en termes de ressources, d'organisation de l'espace...
    • Prendre en compte les contraintes juridiques
    • Proposer des solutions
    • Rédiger un cahier des charges
    • Situer son projet dans son environnement économique et concurrentiel
  • Dimension psychosociologique et cognitive autour des pratiques éducatives des TIC

    • Adapter son intervention pédagogique en fonction des profils cognitifs des apprenants
    • Analyser le lieu de formation et les postes de travail en FOAD
    • Comprendre la démarche d'un ergonome
    • Déterminer les enjeux socio-économiques
    • Evaluer la faisabilité de l'intervention
    • Identifier les variables psychologiques de l'individu sur lesquelles on peut agir
    • Modéliser la situation ou le problème en s'appuyant sur des modèles théoiques pertinents issus de la psychologie cognitive et sociale
    • Prendre en compte les connaissances comportementales humaines pour améliorer l'utilisabilité des outils informatiques du web et des documents électroniques
    • Tenir compte du contexte d'intervention
  • Ingénierie pédagogique et méthodes d'apprentissage et d'enseignement appliquées aux TIC

    • Construire des modèles de scénarios d'apprentissage en fonction d'une structure, d'un public...
    • Mobiliser les compétences pédagogiques de base pour développer un enseignement utilisant les TIC
    • Se positionner au sein des différents courants pédagogiques
    • Se repérer au sein des différents courants pédagogiques
    • Valoriser les méthodes et supports pédagogiques
  • La technologie éducative

    • Décrire un scénario à partir de contraintes techniques fortes (respect de la commande)
    • Maîtriser les fonctions de base de logiciels standard et des langages de programmation
    • Maîtriser les outils audiovisuels
    • Maîtriser un logiciel de recherche d'information pour exploiter les ressources web ou base de données locale
    • Réaliser des documents sonores et audiovisuels
    • Réaliser des projets faisant appel à des nouveaux médias
    • Utiliser les ressources multimédia on-line et off-line
  • Travail en réseau, coopération et mutualisation

    • Constituer des réseaux d'échanges autour de thèmes de réflexion communs pour partager et développer
    • Mener des projets en travail collaboratif à distance
    • Utiliser des outils de travail collaboratif

Ils ont obtenus ce diplôme à Rennes 2...

  • Laetitia Vimont

Découvrir RÉSONANCES

Découvrez par vous-même les contenus publics de RESONANCES