Licence Sciences de l'Education

Sciences de l'Education

  • Education / Formation
  • Approche du sujet et de la relation en éducation

    • Analyser la place du corps dans la relation éducative
    • Connaître les processus de développement de l'enfant et de l'adolescent
    • Identifier les différentes pratiques éducatives et les modes de socialisation des familles
  • Conception et gestion de situations d'apprentissage

    • Adapter les apprentissages en prenant en compte les situations rencontrées, les niveaux de pratique, les motivations et difficultés des publics concernés
    • Analyser des séquences d'apprentissage, des dispositifs éducatifs
    • Concevoir des situations d'apprentissage en s'appuyant sur les différents courants pédagogiques
    • Conduire une séquence d'apprentissage
  • Ingénierie de la formation d'adultes

    • Analyser des situations professionnelles
    • Elaborer un cahier des charges de formation
    • Evaluer les besoins et attentes d'un public concerné
    • Evaluer une action de formation
  • Méthodes et outils de la recherche en sciences humaines et en éducation

    • Analyser des données collectées
    • Comprendre une démarche de recherche et d'enquête : se positionner en tant que chercheur
    • Maîtriser les outils pour collecter des données : questionnaire, grille d'entretien, grille d'observation
    • Rédiger un rapport de synthèse et diffuser les résultats
  • Politiques, institutions et acteurs de l'éducation

    • Comparer les politiques éducatives internationales et leurs résultats
    • Comprendre les enjeux des transformations de l'institution scolaire
    • Connaître l'histoire des institutions éducatives et de l'enseignement
    • Etudier les politiques éducatives internationales et leurs résultats
    • Identifier les missions et les rôles des différentes institutions et des acteurs du monde éducatif
    • Inscrire son action dans une logique de partenariat et de collaboration avec les acteurs du monde éducatif, social, culturel,...
  • Technologies de l'information et de la communication appliquées à l'enseignement

    • Concevoir des situations d'apprentissage faisant appel au TIC
    • Mettre en oeuvre des situations d'apprentissage faisant appel au TIC
    • Sensibiliser aux droits et aux devoirs dans l'usage des TIC
    • Utiliser les outils de travail collaboratif

Ils ont obtenus ce diplôme à Rennes 2...

  • Sacha Crepy

Découvrir RÉSONANCES

Découvrez par vous-même les contenus publics de RESONANCES