Licence STAPS Education et motricité

STAPS

Education et motricité

  • Education / Formation
  • Santé / Social
  • Sport / Tourisme / Loisirs
  • Diagnostic et conception des interventions par les APSA

    • Acquérir une expérience pratique et polyvalente des différents groupements d'APSA susceptibles de faire l'objet d'une intervention en milieu scolaire ou extra-scolaire
    • Développer les schèmes moteurs et des compétences de façon transversale aux différentes APSA voire aux différents groupements d'APSA
    • Etre capable de concevoir des interventions par des APSA, après diagnostic et selon les caractéristiques des publics, les exigences de l'APSA, les objcetifs éducatifs, etc.
    • Evaluer l'action motrice des apprenants engagés dans une APSA
    • Identifier les compétences psychomotrices requises par une APSA donnée
    • Identifier les différents niveaux de pratique et les paliers de progression au sein d'une APSA
    • Identifier les schèmes moteurs et des compétences de façon transversale aux différentes APSA voire aux différents groupements d'APSA
    • Interpréter l'action motrice des apprenants engagés dans une APSA
    • Observer de façon outillée
  • Enquête et traitement des données

    • Connaître des logiciels de traitement de données
    • Connaître les outils de veille scientifique et de recherche bibliographique
    • Identifier les différents champs scientifiques susceptibles d'éclairer les pratiques d'intervention par les APSA
    • Mettre en oeuvre les différentes techniques d'enquêtes
    • Traiter les données d'enquête (production de tableaux et graphiques, analyser des entretiens, rédiger des comptes rendus d'observation)
    • Utiliser les outils de veille scientifique et de recherche bibliographique
  • Environnement organisationnel professionnel

    • Acquérir une expérience du face à face pédagogique s'appuyant sur une ou des APSA en milieu scolaire ou extrascolaire
    • Connaître l'organisation institutionnelle au croisement des mondes éducatif et sportif (contexte scolaire et extrascolaire)
    • Connaître l'organisation professionnelle de l'intervention par les APSA
    • Connaître les textes réglementaires qui régissent l'intervention par les APSA
    • Maîtriser les logiciels et outils informatiques facilitant la conception des interventions
  • Intervention communication

    • Analyser a posteriori son intervention (écueils et points positifs)
    • Communiquer en prenant en compte les problèmes éthiques liés aux pratiques dans un cadre éducatif, dans le dialogue avec les acteurs éducatifs
    • Conduire une séance pédagogique
    • Etre capable d'intervenir directement en face à face pédagogique
    • Evaluer son intervention de façon outillée et à partir d'objectifs formulés au préalable
    • Réguler son intervention en fonction des comportements moteurs observés
  • Psychologie, sociologie, sciences de l'éducation et sciences de la vie

    • Acquérir les connaissances en sciences de la vie permettant de comprendre les déterminants de l'effort et de tenir compte des caractéristiques motrices des différents publics
    • Acquérir les théories et concepts de la psychologie du développement, de l'apprentissage, de la motivation, de l'identité du sport
    • Acquérir les théories et les concepts de la sociologie du sport, de l'éducation, et de l'institution scolaire
    • Connaître les principales phases historiques de l'émergence et de l'évolution des pratiques sportives et des pratiques éducatives en parvenant à les mettre en parallèle
    • Maîtriser les notions de traumatologie et la prévention des risques
    • Mobiliser les connaissances en sciences de la vie permettant de comprendre les déterminants de l'effort et de tenir compte des caractéristiques motrices des différents publics
    • Mobiliser les théories et concepts de la psychologie du développement, de l'apprentissage, de la motivation, de l'identité du sport
    • Mobiliser les théories et les concepts de la sociologie du sport, de l'éducation, et de l'institution scolaire

Ils ont obtenus ce diplôme à Rennes 2...

  • Mailys Althey
  • Leo Michelet

Découvrir RÉSONANCES

Découvrez par vous-même les contenus publics de RESONANCES