Mention : Information et communication
Parcours : Etudes, projets et recherches en information et communication
Les domaines professionnels
Les domaines de compétences
Définir, expliciter, argumenter des orientations de recherche, de diagnostic, de bilan
Construire des objets d'étude empiriques, des conceptualisations, modélisations et méthodes d'analyse et d’action
Fédérer des activités de recherche dans le domaine des SIC : recherche de financements, de partenariats et coopérations, et les contractualisations
Repérer les enjeux liés aux modes de régulation (régulation et dérégulation de l'audiovisuel, des télécommunications, du multimédia et des TIC en général) dans l'espace public économique et politique, tant dans leurs dimensions nationales et internationales que régionales
Éclairer de façon analytique et critique les enjeux technologiques et symboliques (discursif et idéologiques…), les stratégies des acteurs, l'émergence de nouveaux réseaux, services et systèmes d'information, de médiation et d'apprentissage, ainsi que les changements organisationnels associés
Comprendre de manière critique les conditions d'émergence et de développement des TIC, des usages, des enjeux, des discours, des stratégies et des modes de régulation, d'un point de vue épistémologique et historique, sollicitant l'analyse comparée à l'échelle internationale et l'approche interdisciplinaire
Intégrer dans les études et les recherches des angles de vue et des problématisations complémentaires : sciences de l’information - communication, sciences humaines et sociales, psychologie sociale, cognitive, épistémologie, anthropologie des sciences et des techniques ou des cultures, sciences politiques
Valoriser et diffuser les résultats des études et recherches auprès de la communauté scientifique, d’institutionnels et d’entreprises.
Accompagnement au changement et à l’innovation par la communication au sein d’une organisation
Découvrez par vous-même les contenus publics de RESONANCES