• Compétences & Diplômes
  • Licence professionnelle Ressources documentaires et bases de données Gestion et médiation de...

Licence professionnelle Ressources documentaires et bases de données Gestion et médiation de ressources documentaires

Découvrir RÉSONANCES

Découvrez par vous-même les contenus publics de RESONANCES

Partagez cette page via

  • Twitter
  • facebook
  • Linkedin
  • Viadeo
  • Courriel

Ressources documentaires et bases de données

Gestion et médiation de ressources documentaires

  • Communication  / Multimédia
  • Bibliothèques / Documentation / Edition
  • Culture générale

    • Diffuser son travail
    • Présenter son travail
    • Situer les grands courants de l'histoire culturelle
    • Situer une oeuvre dans son contexte
  • Langues

    • Maîtriser l'anglais spécialisé dans le domaine de la bibliothéconomie, des TIC et de l'information-documentation
    • Utiliser l'anglais écrit et oral
  • Mise en oeuvre des missions et des projets

    • Acquérir des collections
    • Appréhender les enjeux de la numérisation
    • Conserver des collections
    • Développer des collections
    • Développer une culture informationnelle
    • Elaborer une réflexion sur la diffusion du patrimoine écrit et graphique et sur l'information scientifique et technique
    • Emettre un regard critique sur l'information numérique
    • Gérer le budget alloué à l'unité sous sa responsabilité
    • Identifier des partenaires et les acteurs de la chaîne du livre
    • Maîtriser l'organisation et les missions des structures documentaires
    • Maîtriser les enjeux des politiques documentaires
    • Maîtriser les principes du droit de l'information
    • Participer à l'élaboration et à la mise en oeuvre de la politique documentaire de l'établissement en fonction du public concerné
    • Suivre le budget alloué à l'unité sous sa responsabilité
    • Travailler avec des partenaires et acteurs de la chaîne du livre
  • Médias et édition audiovisuelle et musicale

    • Identifier les points de repères sur l'évolution des outils d'information
    • Maîtriser le marché du secteur musical et audiovisuel
    • Situer une oeuvre dans un genre
  • Offre éditoriale

    • Appréhender les enjeux du marché du livre sur tous supports
    • Identifier les circuits de la production éditoriale
    • Travailler avec les professionnels de l'édition
  • Public et médiation culturelle

    • Accueillir le public
    • Appréhender la littérature jeunesse
    • Appréhender les différents types de public et leurs caractéristiques
    • Communiquer avec les publics sur les médias sociaux
    • Déterminer les besoins des publics par domaine d'acquisition
    • Evaluer les besoins des publics par domaine d'acquisition
    • Exploiter les besoins des publics par domaine d'acquisition
    • Exploiter les résultats d'une enquête menée auprès des publics
    • Maîtriser la médiation numérique
    • Mener une enquête auprès des publics
    • Mettre en oeuvre des programmes d'animation
    • Orienter le public
    • Prendre conscience des enjeux de la médiation culturelle
    • Réfléchir sur la notion de public
  • Techniques documentaires et exploitation de l'information

    • Appliquer les techniques de la chaîne documentaire à tous types de documents
    • Assurer le traitement documentaire des collections
    • Elaborer une question documentaire
    • Exploiter les sources d'information
    • Identifier les sources
    • Maîtriser les outils de recherche
    • Maîtriser les techniques de cataloguage et d'indexation des documents
    • Mettre en oeuvre une politique d'informatisation
    • Mettre en place un système de veille automatisée
    • Mettre en place une stratégie de diffusion
    • Mettre l'offre documentaire à la disposition du public
    • Publier sur des médias sociaux
    • Utiliser les logiciels documentaires