Licence professionnelle Ressources documentaires et bases de données Gestion et médiation de ressources documentaires

Ressources documentaires et bases de données

Gestion et médiation de ressources documentaires

  • Bibliothèques / Documentation / Edition
  • Communication  / Multimédia
  • Culture générale

    • Diffuser son travail
    • Présenter son travail
    • Situer les grands courants de l'histoire culturelle
    • Situer une oeuvre dans son contexte
  • Langues

    • Maîtriser l'anglais spécialisé dans le domaine de la bibliothéconomie, des TIC et de l'information-documentation
    • Utiliser l'anglais écrit et oral
  • Mise en oeuvre des missions et des projets

    • Acquérir des collections
    • Appréhender les enjeux de la numérisation
    • Conserver des collections
    • Développer des collections
    • Développer une culture informationnelle
    • Elaborer une réflexion sur la diffusion du patrimoine écrit et graphique et sur l'information scientifique et technique
    • Emettre un regard critique sur l'information numérique
    • Gérer le budget alloué à l'unité sous sa responsabilité
    • Identifier des partenaires et les acteurs de la chaîne du livre
    • Maîtriser l'organisation et les missions des structures documentaires
    • Maîtriser les enjeux des politiques documentaires
    • Maîtriser les principes du droit de l'information
    • Participer à l'élaboration et à la mise en oeuvre de la politique documentaire de l'établissement en fonction du public concerné
    • Suivre le budget alloué à l'unité sous sa responsabilité
    • Travailler avec des partenaires et acteurs de la chaîne du livre
  • Médias et édition audiovisuelle et musicale

    • Identifier les points de repères sur l'évolution des outils d'information
    • Maîtriser le marché du secteur musical et audiovisuel
    • Situer une oeuvre dans un genre
  • Offre éditoriale

    • Appréhender les enjeux du marché du livre sur tous supports
    • Identifier les circuits de la production éditoriale
    • Travailler avec les professionnels de l'édition
  • Public et médiation culturelle

    • Accueillir le public
    • Appréhender la littérature jeunesse
    • Appréhender les différents types de public et leurs caractéristiques
    • Communiquer avec les publics sur les médias sociaux
    • Déterminer les besoins des publics par domaine d'acquisition
    • Evaluer les besoins des publics par domaine d'acquisition
    • Exploiter les besoins des publics par domaine d'acquisition
    • Exploiter les résultats d'une enquête menée auprès des publics
    • Maîtriser la médiation numérique
    • Mener une enquête auprès des publics
    • Mettre en oeuvre des programmes d'animation
    • Orienter le public
    • Prendre conscience des enjeux de la médiation culturelle
    • Réfléchir sur la notion de public
  • Techniques documentaires et exploitation de l'information

    • Appliquer les techniques de la chaîne documentaire à tous types de documents
    • Assurer le traitement documentaire des collections
    • Elaborer une question documentaire
    • Exploiter les sources d'information
    • Identifier les sources
    • Maîtriser les outils de recherche
    • Maîtriser les techniques de cataloguage et d'indexation des documents
    • Mettre en oeuvre une politique d'informatisation
    • Mettre en place un système de veille automatisée
    • Mettre en place une stratégie de diffusion
    • Mettre l'offre documentaire à la disposition du public
    • Publier sur des médias sociaux
    • Utiliser les logiciels documentaires

Découvrir RÉSONANCES

Découvrez par vous-même les contenus publics de RESONANCES