LE CADRE DU STAGE Le Château royal d’Amboise, Palais des rois de France à la Renaissance, Lieu de sépulture de Léonard de Vinci, Plus beau panorama du Val de Loire. Amboise fut l’un des sites favoris des souverains de France à la Renaissance et jusqu’au XIXème siècle. Louis XI, Charles VIII, Anne de Bretagne, François Ier, Léonard de Vinci (inhumé dans la chapelle du château) ou même Louis-Philippe comptent parmi les illustres personnages à avoir marqué ce haut-lieu de l’histoire de France. Classé au titre des monuments historiques, le site est aujourd’hui paré d’un parc ouvert sur le paysage ligérien labélisé « jardin remarquable » et refuge ornithologique. Les terrasses où évoluèrent les membres de la cour de France offrent une vue à 360° sur des paysages inscrits au patrimoine Mondial de l’UNESCO.
Le château royal est la propriété emblématique de la fondation Saint-Louis, institution reconnue d’utilité publique créée en 1974 par la volonté de Henri d’Orléans (1908-1999), comte de Paris, pour assurer la pérennité des biens historiques de la maison d’Orléans. Elle est propriétaire du château royal d’Amboise (Indre-et-Loire) siège de la Fondation, du domaine de la chapelle royale de Dreux (Eure-et-Loir), du château de Bourbon-L’Archambault (Allier) et de la chapelle Notre-Dame-de-la-Compassion (Paris, 17ème). La fondation Saint-Louis est également gestionnaire des archives de la Maison de France, le plus important fonds d’archives privées conservées aux Archives Nationales.
La Fondation a parmi ses principales missions la conservation et l’entretien des monuments historiques, leur valorisation auprès des publics. Cette dernière se traduit par l’accueil des visiteurs sur les sites, l’édition de supports de médiation et d’ouvrages à caractère scientifique, l’organisation d’expositions et de
FONDATION SAINT LOUIS – Château royal d’Amboise, CS 70020, 37400 AMBOISE
Tél. +33 2 47 57 00 98 – courriel contact@chateau-amboise.com
colloques, l’acquisition, la restauration d’objets d’art, la gestion des collections, des dépôts et prêts d’objets mobiliers et le soutien à la recherche.
LES MISSIONS DU STAGE :
Placé sous l’autorité du directeur et de la directrice adjointe du château royal d’Amboise votre mission consiste à :
- Participation à la préparation et au montage de la prochaine exposition temporaire (gestion des demandes de prêts, organisation des convoiements, régie des oeuvres, commandes de matériel d’exposition et de conservation…)
- Procéder à l’identification et la localisation des oeuvres au sein des réserves et leur traçabilité ; participer à la définition du mode de conditionnement et de rangement des oeuvres ; assurer les différentes étapes des mouvements physiques des oeuvres selon les nouveaux aménagements de médiation.
-Participer à l’évolution des collections permanentes.
-Participer à l’évolution des supports de médiation.
SAVOIR-ETRE :
Goût du travail en équipe, sociable, bienveillance, dynamique, autonome
SAVOIR-FAIRE :
Connaissances historiques sur les périodes de la Renaissance et du XIXe siècle.
DIPLOME :
-
Bac+3 en histoire, histoire de l’art, culture et patrimoine
-
Master régie des oeuvres et montage d’exposition
-
Master conservation du patrimoine et des musées
SPECIFICITES DU POSTE :
Travail du lundi au vendredi.
Durée entre 4 et 6 mois, selon la période retenue en lien avec l’établissement universitaire.
CONTACT ET ENVOI DES CANDIDATURES :
Candidature (lettre de motivation et CV) à adresser à Monsieur le Secrétaire général de la fondation Saint-Louis par mail à : contact@chateau-amboise.com
Découvrez par vous-même les contenus publics de RESONANCES