Le Frac Bretagne recrute Un·e Chargé·e des publics vacataire

    Marina Blanchet

    Présentation de l’organisme
    Créé par l’État et le Conseil régional de Bretagne en 1981, le Fonds régional d’art contemporain Bretagne a pour mission principale de constituer une collection d’art contemporain, aujourd’hui riche de plus de 5000 œuvres, dont il assure la diffusion
    à l’échelle régionale, nationale et internationale.
    https://www.fracbretagne.fr/


    Description du poste :
    Le ou la chargé·e des publics vacataire veille à la sécurité des expositions, accueille le public, crée et développe un échange avec les visiteurs et les visiteuses.
    Tâches spécifiques :
    Accueil
    • Accueil, orientation et renseignement des publics, médiation concernant l’institution, le bâtiment, les collections, les expositions, les projets,
    • Prise en charge ponctuelle du standard et des encaissements des ventes billetterie, librairie-boutique.
    Action culturelle
    • Echanges en salle en français, en anglais, et si convenu, dans une autre langue, avec le public individuel jeune et adulte, non-averti ou connaisseur de l’art contemporain,
    • Expérimentation et développement d’actions à destination du public individuel en salle d’exposition,
    • Préparation et conduite de visites accompagnées en français et si convenu, en anglais, et de rendez-vous pour les groupes tous publics, dont scolaires,

    Participation active à la formation collective avec l’ensemble du service des publics et collaboration à la politique de médiation du Frac
    Le ou la chargé·e des publics peut être amené·e à collaborer à des évènements ponctuels.
    Sécurité
    Surveillance et gestion des flux de visiteurs, en respect des capacités d’accueil fixées pour chaque espace,
    Veille à la sécurité des œuvres dans les salles d’exposition, réalisation de constats en cas d’incident,
    Prévention des incidents et application des consignes de sécurité,
    Gestion de l’évacuation du public, par secteurs identifiés (guide-file),
    Inspection avant et après la prise de poste et signalement de toute anomalie.
     
    Temps de travail
    CDD
    Poste à temps partiel, en fonction des besoins et nécessités d’ouverture au public.
    Période et durée : douze mois, reconductible 6 mois, à partir du 19 janvier 2026.
    Le temps de travail est d’au moins un week-end par mois, deux à trois en moyenne.
    Horaires :
    En semaine ou week-end de 11h30 à 18h15, dont une pause déjeuner d’une heure, soit 5h45 par jour.
    Selon un planning distribué au moins un mois à l’avance.
    Travail occasionnel en soirée.
    Une formation à la sécurité est prévue à la première prise de poste.
    Une formation interne sera dispensée à chaque nouvelle exposition.
    Profil
    Savoir-faire
    Bonnes connaissances en histoire de l’art et en art contemporain
    Expérience dans le champ de la médiation culturelle
    Maitrise des logiciels de bureautique
    Maitrise de l’anglais, voire d’une seconde langue étrangère
    Compréhension et application des consignes de sécurité
     
    Savoir-être
    Qualité d’écoute et d’accueil
    Capacité à être force de propositions
    Ponctualité
    Présentation respectueuse à l’égard du public
    Aisance à l’oral
    Esprit d’équipe
     
    Candidatures
    Les dossiers de candidatures, CV et lettre de motivation sont à envoyer aux responsables du Service Accueil, Monsieur Alexis Ourion, et Madame Julie Garnier,
    aux adresses suivantes :
    alexis.ourion@fracbretagne.fr
    julie.garnier@fracbretagne.fr
    Date limite de candidature : 26 octobre 2025
    Entretien : 13 et 14 novembre 2025
    Prise de poste : 19 janvier 2026