Animation du patrimoine au château de Collioure

    Artemis

    Participation du volontaire, au sein d’une équipe permanente constituée de bénévoles, de volontaires, de personnes en insertion et de permanents associatifs salariés, à une mission d’animation et rénovation du patrimoine en région de Collioure (66).

     

    Dans le cadre du projet d'animation culturelle, de médiation et de restauration développé par l'organisme  Tous Travaux Rénovation Collioure membre de l'Union REMPART66, au château de Collioure (monument historique) la/le volontaire participera , à :

    - L'accueil du public sur le château de Collioure lors de visites guidées (grand public, public scolaire, etc.)

    - L’animation d'ateliers pédagogiques et de classes patrimoine à destination d'un public scolaire.

    - L'organisation et la réalisation de diverses manifestations culturelles : concerts, Paques au château, fête médiévale, halloween et murder party...

    - L'organisation et réalisation de projets collectifs : journées du patrimoine, semaine du goût, visite flambée à Collioure

    - L'aide à la rénovation de portions des bâtiments, de dépendances à réaménager sous l'autorité des monuments historiques des Pyrénées Orientales

    - Le soutien logistique aux ouvriers du bâtiment si nécessaire

     

    Après les travaux e rénovation, la seconde mission du stagiaire portera sur la préservation du jardin du château et de son équilibre écologique. Plus spécifiquement, il/elle a pour mission de :

    1. Participer au suivi de la production des plants d'espèces végétales indigènes du projet au sein du réseau d'acteurs mobilisés à cet effet (collectivités locales, lycée agricole, prestataires privés etc.). Il s'agit notamment de garantir la bonne traçabilité des plants produits et de tenir à jour un inventaire exhaustif des stocks disponibles.

    2. Accompagner ponctuellement la mise en œuvre de protocoles de terrain.

    3. Contribuer ponctuellement aux actions de récoltes, à leur référencement, leur stockage et leur transmission.

    4. Participer ponctuellement à des actions de mise en culture à petite échelle (traitement de semences, mise en germination, repiquage et entretien).

    5. Contribuer ponctuellement à des actions de plantations en milieu naturel ou en espaces verts.

     

    Quand ?

    À partir du 1 avril 2023 (9 mois, 35 h/semaine)

    Quelle thématique ?

    Culture et loisirs

    Combien de postes de stagiaire ?

    1

    Quel organisme ?

    Rempart66 / Tous Travaux Rénovation 66