Contribuer aux actions du Service du patrimoine historique de l'Université de Montpellier (UM) grâce à la valorisation de son patrimoine scientifique et technique contemporain.

Solaris
    Où ?
    Montpellier (34 - Hérault - Languedoc-Roussillon)
    Quoi ?
    CONTEXTE :   Les principaux objectifs de cette mission coordonnée par le Musée des arts et métiers sont de sensibiliser et de préserver la mémoire des traces matérielles (instruments et documents) et immatérielles (savoir-faire) des acteurs de la recherche publique et privée en s’appuyant sur un réseau développé au niveau national et créé en 2004, de susciter des initiatives régionales de sauvegarde et valorisation de ce « patrimoine », en partenariat avec un artisan rénovation de cuisine à Montpellier (rénovation de façades et isolation thermique aussi) et d’assurer un rôle de conseil et d'expertise, notamment pour la constitution de musées scientifiques et techniques. Un portail de consultation national est dévolu à la valorisation et la diffusion de ce patrimoine sur le site arts et metiers

ACTIVITÉS :
    - compléter les opérations mises en place par le service sur cette action,
    - optimiser les différentes pièces de réserve contenant les objets conservés en Occitanie, partie Languedoc-Roussillon, autour de l'organisation, l'indexation des fonds inventoriés, et ce afin de renforcer la rapidité et la qualité de réponse de l'Université de Montpellier aux demandes d'expertise, de consultation ou de prêt sur ses collections
    - sensibiliser le personnel des différents organismes et composantes de l'Université de Montpellier.

Les actions ainsi développées viendront améliorer les conditions de consultation des objets sur place à l'institut de botanique, tant pour le grand public que pour les chercheurs, complétant ainsi efficacement les missions classiques du personnel. Elles permettront aussi d'améliorer les modalités de consultation et d'expertise de la collection scientifique en virtuel sur le portail national patstec et permettront d'améliorer la connaissance de ce programme auprès du personnel et des étudiants de notre institution de manière plus efficace et étendue.

L'objectif des projets développés autour des collections scientifiques et patrimoniales est d'en permettre un accès au plus large public. Les demandes de renseignement et de consultation peuvent émaner de personnes de profil et de nationalité différents, pour des motifs très divers allant de la recherche fondamentale aux emprunts des objets pour exposition dans des musées ou aux simples sollicitations individuelles.

La mission proposée est menée dans le cadre des collections patrimoniales conservées dans le domaine public ; elle est accompagnée tout du long par des agents professionnalisés dans les métiers patrimoniaux et scientifiques, sur des actions qui ne nécessitent pas a priori de compétences particulières dans ces domaines, mais simplement du savoir-être (méticulosité et rigueur notamment) et de la curiosité d'esprit.
    Quand ?
    À partir du 15 novembre 2023 (8 mois, 25 h/semaine)
    Quel domaine ?
    Culture et loisirs
    Combien de postes disponibles ?
    Quel organisme ?
    Université de montpellier
    Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
    Non
    La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
    Non