Le Frac Bretagne recrute Un·e Chargé·e des publics

    Marina Blanchet

    Description du poste :

    Missions

    Le ou la chargé.e des publics veille à la sécurité des expositions, accueille le public, crée et développe un échange avec les visiteu.se.rs.

     

    Accueil

     

    • Accueil des publics, renseignements, orientation, médiation concernant l’institution, le bâtiment, les collections, les expositions, les projets
    • Gestion du standard, des mails et réception des intervenants (rdv, entreprises, livraisons…)
    • Accompagnement administratif : enregistrement des inscriptions aux rendez-vous et visites du programme culturel) et enregistrement des statistiques (individuel, groupes)
    • Vente Billetterie et Boutique,
    • Réalisation de signalétique et d’outils de communication des activités du Frac, en lien avec les responsables d’accueil et le service communication,
    • Participation à des opérations de valorisation du Frac dans le quartier de Beauregard,
    • Entretien, si nécessaire en cours de journée, des espaces ouverts aux publics selon les consignes des responsables d’accueil.

     

    Action culturelle

     

    • Echanges en salle en français, en anglais et si convenu, dans une autre langue, avec le public individuel pour le public jeune et adulte, non-averti ou connaisseur de l’art contemporain,
    • Expérimentations et développement d’actions à destination du public individuel en salles d’expositions,
    • Elaboration et conduite de visites accompagnées en français et en anglais et de rendez-vous pour les groupes tous publics, dont scolaires,
    • Animation de rencontres avec le public autour de l’édition d’art au service documentation,
    • Conception et production des dispositifs visuels et sonores accompagnant les expositions,
    • Création ponctuelle de contenus numériques à destination du site internet et des réseaux sociaux.
    • Participation active à la formation collective avec l’ensemble du service des publics et collaboration à la politique de médiation du Frac.

     

    Sécurité

     

    • Surveillance et gestion des flux de visiteurs, en respect des capacités d’accueil fixées pour chaque espace,
    • Veille à la sécurité des œuvres dans les salles d’expositions, réalisation de constats en cas d’incident,
    • Prévention des incidents et application des consignes de sécurité,
    • Gestion de l’évacuation du public, par secteurs identifiés (guide-file),
    • Inspection avant et après la prise de poste et signalement de toute anomalie.

     

    Temps de travail

    CDD de 12 mois.

    Poste à temps complet 39h

    Horaires : sauf nécessité de service :

    • Du mardi au dimanche, sur une plage allant de 9h00 à 19h15, selon un planning établi au moins un mois à l’avance. Pause de 30 mn comprise dans le temps de travail.
    • Un lundi par mois, de 9h à 18h. Pause d’1 heure non comprise dans le temps de travail.
    • Du lundi au vendredi, de 9h à 18h, en période de fermeture de l’établissement au public.

    Travail deux à trois week-ends par mois.

    Avec repos compensateurs autour des week-ends travaillés.

    Travail en soirées en rotation avec l’ensemble de l’équipe d’accueil.

    Congés : 30 jours par an et 20 jours de rtt

    Tickets restaurants

    Prise en charge de la moitié des frais de transport en commun selon la législation en vigueur

    Indemnités Kilométrique Vélo

    Prime de fin d’année

    Accès à une carte Icom

    Une formation à la sécurité est prévue à la première prise de poste.

     

    Profil

    Savoirs faire

    Bonnes connaissances en histoire de l’art et en art contemporain

    Expérience dans le champ de la médiation culturelle

    Maitrise des logiciels de bureautique, intérêt pour le podcast et le montage sonore

    Maitrise de l’anglais, voire d’une seconde langue étrangère

    Compréhension et application des consignes de sécurité

    Capacités rédactionnelles

     

    Savoir être

    Qualité d’écoute et d’accueil

    Capacité à être force de propositions

    Grande rigueur dans la gestion de la billetterie et de la caisse

    Ponctualité

    Présentation respectueuse à l’égard du public

    Aisance à l’oral

    Esprit d’équipe

     Une formation à la sécurité est prévue à la première prise de poste.

    Une formation interne sera dispensée à chaque nouvelle exposition.

     

    Candidatures

    Les dossiers de candidatures, CV et lettre de motivation sont à envoyer aux responsables du Service Accueil, Monsieur Alexis Ourion, et Madame Julie Garnier, aux adresses suivantes :

    alexis.ourion@fracbretagne.fr

    julie.garnier@fracbretagne.fr

     

    Date limite de réception des candidatures : dimanche 21 août 2022

    Entretiens avec les candidat.es pré-sélectionné.es début septembre

    Prise de poste au 1er octobre 2022