Préparation concours fonction publique

Renaud Bourneuf
    L'IPAG de Rennes ouvrira donc, dès la prochaine rentrée de septembre 2022, deux nouvelles préparations :
    -la Prépa Talents IRA (en partenariat avec l'IRA de Nantes) pour la préparation du concours de l'IRA mais également d'autres concours de catégorie A (inspecteur des finances publiques, attaché territorial...);
    -la Prépa Talents B (en partenariat avec l'association La cordée) pour la préparation de concours tels que secrétaire administratif, contrôleur des finances publiques, des douanes...

Ces deux classes préparatoires sont d’une durée de 9 mois (de juin à septembre). Elles sont destinées aux étudiantes et étudiants boursiers les plus méritants de l’enseignement supérieur, pour préparer les concours de la fonction publique, quelles que soient les disciplines suivies lors de leur parcours antérieur.

Les équipes pédagogiques des Prépas Talents seront formées de fonctionnaires qui dispenseront des enseignements professionnalisants. Chaque étudiante et étudiant bénéficiera d’un tutorat renforcé par des agents ou des fonctionnaires stagiaires des écoles de service public, en s’appuyant notamment sur les réseaux associatifs.

Chaque étudiante et étudiant inscrit en Prépa Talents sera soutenu financièrement pendant sa formation par une bourse dédiée (bourse de 4000 euros/an/élève, cumulable avec la bourse sur critères sociaux) afin de pouvoir se consacrer entièrement à cette préparation exigeante. Il pourra également bénéficier d’un soutien pour le logement ou la restauration.

La prépa Talents IRA s'adresse à des élèves ayant validé au moins trois années d'enseignement supérieur. Il est cependant recommandé de suivre actuellement une formation au niveau M2

La prépa talents B s'adresse à des élèves  ayant validé le baccalauréat ou un diplôme équivalent. Tout diplôme de niveau supérieur (par exemple Bac +3) est évidemment accepté.

Ces deux préparations sont également ouvertes aux demandeurs d’emploi sous conditions de ressources.

La sélection se déroulera en deux étapes successives : une phase d'admissibilité reposant sur l'examen d'un dossier de candidature
    suivie : d’une phase d’admission qui prendra la forme d’un oral. Les candidatures se dérouleront jusqu'au 29 avril pour la prépa A et entre le 28 avril et le 27 mai 2022 pour la prépa B. Les étudiantes et étudiants seront sélectionnés sous conditions de ressources et de mérite, sur la base de ce dossier de candidature et d’un entretien tenant compte du parcours de la candidate ou du candidat, de ses aptitudes, de sa motivation et de son potentiel.

Pour tout renseignement : ipag@univ-rennes1.fr