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Réso Solidaire / Atout Clauses recrute un nouveau facilitateur des clauses sociales

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Fiche de poste : Facilitateur des Clauses Sociales (H/F)
Date 11/02/2021
Cette fiche de poste est évolutive et non exhaustive, les missions confiées peuvent évoluer en fonction des impératifs du service
Finalité : Le facilitateur des Clauses sociales ( H/F) a pour rôle de permettre l’intégration et le suivi de dispositifs de la clause d’insertion dans la commande publique (marchés publics) et dans les marchés privés. Le facilitateur remplit une fonction d’intermédiation entre tous les partenaires concernés par les clauses sociales d’insertion : le donneur d’ordre/maître d’ouvrage (MOA), les entreprises attributaires du marché, le service public de l’emploi et les acteurs de l’Insertion par l’Activité Economique (IAE). Il assure la promotion du dispositif auprès de différents partenaires.
Contexte : Le dispositif Atout Clauses pour la mise en oeuvre des clauses sociales dans les marchés publics et privés du bassin d'emploi de Rennes est porté par RÉSO Solidaire.
Le cadre d'intervention des facilitateurs d'Atout Clauses est déterminé au plan national par :
L'ordonnance du 23 juillet 2015 portant réforme de la Commande publique, et qui constitue le fondement juridique des démarches d'insertion générées grâce à la commande publique.
- Le Guide "Commande Publique et accès à l'emploi des personnes qui en sont éloignées" annuellement mis à jour par la Direction des Affaires Juridiques du Ministère des Finances, de l'Économie et de l'Emploi.
- Le référentiel métier du facilitateur et le recueil des fondamentaux de la clause sociale d'insertion élaboré dans le cadre d'Alliance Ville Emploi.
Catégorie : Non Cadre
Localisation géographique RENNES
Lien hiérarchique et fonctionnels : le facilitateur des clauses sociales est placé sous l’autorité du Chargé de développement Atout Clauses et de la Directrice de RÉSO solidaire il/elle exerce ses fonctions en lien direct avec les quatre facilitateurs ( h/f) d’Atout Clauses, les chargées de missions et la responsable de gestion administrative.
DESCRIPTION DU POSTE
Missions générales :
 Participer au développement du dispositif par la sensibilisation des donneurs d'ordre publics et privés du territoire du bassin d'emploi rennais.
 Effectuer l'assistance à maîtrise d'ouvrage (AMO) en amont de la future passation de marchés en vue de conseiller sur la dimension et la nature de la démarche d'insertion à intégrer dans les consultations (connaissance de l'offre d'insertion du territoire et maîtrise du cadre législatif et réglementaire de référence).
 Conseiller les entreprises et assurer le suivi de la bonne exécution des engagements contractuels en phase exécution.
 Alimenter les outils de reporting dédiés à l'action (bilans d'opération, bilans donneurs d'ordre annuels et utilisation notamment du logiciel ABC Clauses)
 Assurer la mise en relation des entreprises avec les partenaires du réseau local de l'emploi et de l'insertion en vue d'assurer une mise en oeuvre optimale des engagements contractuels et de favoriser l'atteinte de l'objectif de retour vers l'emploi durable des personnes bénéficiant du dispositif.
 Assurer le suivi de clauses sociales de marché en cours d’exécution initiées par plusieurs donneurs d’ordre du bassin Rennais: Rennes Métropole, services déconcentrées de l’Etat, Région, bailleurs sociaux
PROFIL REQUIS
COMPETENCES / SAVOIR FAIRE
 Connaissance du cadre d'actions des collectivités locales et des problématiques liées à l'insertion par l'activité économique,
 Connaissance du Code des marchés publics et de la réforme du Code des marchés publics
 Connaissance des règles de la commande publique spécifiques au volet social des achats durables (Ordonnance du 23 juillet 2015 notamment)
 Connaissance du NPRU souhaitée
 Connaissance des acteurs de l’emploi, de l’insertion et du tissu institutionnel, connaissance de l’insertion et des modalités d’accompagnements et de suivi de parcours
 Conduite et animation de réunions
 Capacité de représentation et de négociation dans le cadre du suivi des engagements contractuels des entreprises.
 Capacité à travailler en équipe,
 Maîtrise de l'outil informatique et permis V.L. obligatoire.
SAVOIR
Formation : Formation dans les domaines de l’insertion par l’activité économique, du droit public, du développement territorial
Niveau de diplôme : Bac + 3 à Bac +5 (Niv.2 minimum)
Niveau d’expérience : Débutant(e) accepté(e)
SAVOIR ETRE
 Goût du travail en équipe
 Qualités relationnelles : diplomatie, sens de la médiation et aptitudes à communiquer
 Sens de l’organisation
 Rigueur
 Autonomie, proactivité
 Goût pour l’innovation
CONDITIONS
 Poste basé à la maison de l’ESS avec déplacements fréquents (voiture de service)
 C.D.I. / 35 heures hebdomadaires avec organisation spécifique selon choix pour régime ATT
Rémunération et avantages : 2 166 € Brut / mois +Mutuelle +Tickets restaurant
Convention collective Syntec