Description de la structure et de ses activités :
L’Antipode MJC Rennes née en 1967, développe une action de proximité en faveur des
habitants et en particulier de la jeunesse. Dès les années 70, elle intègre les musiques
actuelles au sein de ses actions. En 1998, ce pôle s’officialise sous le nom Antipode et devient
une Scène labellisée SMAC (Scène de Musiques Actuelles). Dès lors la structure compte en
son sein deux pôles d’activités : animation de proximité, enfance/jeunesse/ateliers et
musiques actuelles.
Diversité artistique, ouverture culturelle, décloisonnement des publics, désenclavement du
territoire tels sont les fondements du projet que mène au quotidien l’Antipode MJC Rennes.
L’Antipode propose des activités variées (concerts, résidences, actions culturelles, ateliers de
pratique, stages, accompagnement des pratiques, rendez-vous, expositions...) et travaille
avec de nombreux acteurs locaux et nationaux.
L’Antipode MJC Rennes compte 18 salariés, 20 techniciens d’activités, et une équipe
technique en intermittence.
Ce recrutement s’opère dans la perspective de l’ouverture au premier semestre 2021,
sur le quartier de La Courrouze, du nouvel Antipode Rennes.
Nouvel équipement aux espaces plus vastes, mis à disposition par la Ville de Rennes, offrira
de nouvelles perspectives, tant pour l’accueil des artistes (outils de diffusion, de création, de
répétition) que des publics (ouverture renforcée par une proximité au métro connectant plus
directement l’équipement à la ville et à sa métropole, espaces adaptés aux pratiques…) et
réunira dans une synergie de projets et de territoires, une Scène de Musiques Actuelles, une
Maison des Jeunes et de la Culture, ensemble géré par l’association Antipode MJC Rennes et
une Bibliothèque municipale gérée par la Ville.
Dans ce contexte nouveau, le projet artistique et culturel du projet associatif de l’Antipode
MJC, labélisé par l’Etat, et reconnu par les collectivités territoriales dans le cadre de CPO, est
amené à s’ajuster.
Description du poste :
Dans le cadre du projet associatif validé par le Conseil d’Administration et du programme
prévisionnel annuel d’activités établi par le Directeur et les Adjoints à la Direction, le/la
responsable de la Communication et des relations publiques aura pour mission principale de
communiquer sur l’ensemble des activités de la structure, en cohérence avec la stratégie
globale.
MISSIONS :
Stratégie de communication
Définir et construire une stratégie de communication globale, sous l’autorité de la Direction,
et en lien direct avec les Adjoints à la Direction, avec pour objectif l’adhésion des usagers et
des publics au projet ;
Concevoir et coordonner une stratégie d’image du projet de l’association et de ses activités ;
Décliner la stratégie dans un plan de communication regroupant les actions à mener et leurs
échéances (impressions, diffusion, collage, dépliants, relations presse, partenariats, web,
autres actions) ;
Développer le storytelling de nos activités ;
Définir, construire et décliner une politique des publics et des partenariats en lien avec
l’équipe de Direction et les salariés de l’équipe ;
Évaluer et analyser les données en vue d’optimiser la stratégie de communication ;
Veiller au respect des obligations légales (protection des données, …) ;
Gérer et consolider le budget de communication de la structure ;
Supports de communication
Concevoir et coordonner la réalisation et la rédaction des supports de communication
(collecte des informations, lien avec graphistes et illustrateurs, avec imprimeur, entre autres) ;
Définir le plan de diffusion des supports d’information des activités de l’association ;
Relations presse :
Responsable des relations avec la presse et les médias : entretenir les relations et organiser
des temps dédiés ;
Mettre en place des partenariats avec les médias (presse, radio, TV, web…) ;
Rédiger les communiqués et organiser les conférences ;
Coordonner la revue de presse ;
Créer et entretenir les bases de données de l’ensemble des partenariats médias de la
structure ;
Relations Publiques :
Informer les institutions, les professionnels, les associations locales et culturelles des
activités de la structure ;
Piloter et développer la base de données des publics et des partenaires de la structure ;
Rédiger les différents dossiers de présentation de l’association et de ses projets ;
Valoriser les actions en élaborant des contenus culturels adaptés ;
Communication web :
Coordonner la communication web via les outils nécessaires et leurs évolutions : le site
internet, les réseaux sociaux et les applications dédiés ;
Coordonner la communication digitale personnalisée, directe et ciblée (CRM) ;
Rédiger et coordonner les newsletters grand public et public ciblé par thématique, esthétique
et base de données sectorielles ;
Communication interne :
Piloter et suivre la communication interne à l’équipe salariée en s’assurant de la qualité, de
la pertinence et de la cohérence de l’ensemble de la communication associative en interne et
en externe (charte graphique, polices, logos, claims…) ;
Augmenter la compréhension et l’adhésion des parties prenantes (salariés, CA, bénévoles)
au projet global de la structure ;
Créer des outils de suivi d’information sur l’actualité de la structure et ses projets ;
Etablir une veille des pratiques des autres organisations ;
Gérer une partie de la gestion informatique associative (nom de domaine, hébergeur, Inpi,
statistiques des sites, applications,…) ;
Réaliser des enquêtes de communication ou d’image (étude publics). Décliner les résultats
de ces enquêtes sous formes stratégiques ;
Gérer l’archivage des outils et des supports d’information et de communication ;
S’assurer de la couverture photographique / image des évènements ;
Billetterie :
Piloter la billetterie, de manière à adapter la stratégie de communication aux données de
fréquentation ;
Positionnement au sein de la structure :
Poste placé sous la responsabilité du Directeur
Poste en lien direct avec les Adjoints à la Direction
Responsable d’une équipe dédiée à la communication et à la billetterie, et d’une équipe de
prestataires et de bénévoles dédiés à la communication ;
Profil :
Très bonne connaissance du milieu des Musiques Actuelles et du milieu associatif
Parfaite connaissance de la chaîne graphique, et intérêt pour les arts graphiques
Connaissance de la méthodologie de projets
Niveau II communication
Maîtrise de l’outil informatique
Connaissance des principaux systèmes de gestion de contenu web
Maîtrise des principaux logiciels d’infographie (Photoshop, InDesign, Illustrator)
Maîtrise du logiciel Heeds appréciée
Aisance relationnelle : capacité d’adaptation, de négociation, d’écoute et de décisions
Aisance rédactionnelle : parfaite maîtrise de l’orthographe, de la syntaxe et des règles
typographiques
Maîtrise de l’Anglais
Grande disponibilité et capacité à gérer les pics d’activités
Créativité et curiosité
Autonomie et esprit d’initiative, rigueur, sens de l’organisation, de la planification et de
l’anticipation et du travail en équipe
Expérience 3 ans minimum dans poste similaire exigée
Type de contrat : CDI, Prise de poste le plus tôt possible
Rémunération : Convention Collective de l’Animation + ancienneté
Temps de travail : temps plein
Lieu de travail : ANTIPODE MJC RENNES
Adresser lettre de motivation + CV avant le 30/04/2020 uniquement par e-mail
recrutement@antipode-mjc.com, à M. le Directeur / Tél : 02 99 67 32 12
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