OFFRE D'EMPLOI : Psychologue - Marine Nationale - SPM/SLPA Lorient H/F

Descriptif de l'institution

La Marine nationale est une des composantes des forces armées et dépend du ministère des armées. Elle est engagée en permanence sur toutes les mers par la présence de bâtiments de surface, de sous-marins, d’aéronefs ou de commandos, qui constituent l'outil maritime de la défense militaire de notre pays. Choisir la Marine, c'est décider de servir en mer ou sur terre dans un environnement opérationnel ou dans le soutien des unités pour l’acquisition d’une expérience humaine et professionnelle hors du commun.

Environnement du poste

Le Service Local de Psychologie Appliquée (SLPA) de Lorient est implanté au cœur de la base des fusiliers marins et commandos (BASEFUSCO) et soutient l’ensemble des unités Marine de la région lorientaise (BASEFUSCO et base aéronavale de Lann Bihoué essentiellement). Il est en l’état composé de 4 officiers psychologues, 2 officiers mariniers supérieurs et de 3 civils de la défense. Il dépend du Service de Psychologie de la Marine (SPM / Vincennes).

Missions

L’activité principale du SLPA Lorient se divise en 3 temps : l’évaluation des candidats civils souhaitant s’engager dans la Marine nationale en tant que fusilier marin ; l’évaluation des marins d’Etat en cours de carrière pour accès aux cours et stages ou pour aptitudes spécifiques ; l’expertise clinique dans le cadre de son rôle de conseil au commandement ou aux médecins d’unité, ou encore dans l’accompagnement et la prise en charge psychologiques des ressortissants du ministère des Armées ainsi que de leur famille.

Activités annexes : Il assure par ailleurs des actions de formation et de sensibilisation au profit de l’école des fusiliers marins et des unités locales.
Les psychologues du service peuvent enfin partir ponctuellement en mission, assurer des renforts au sein d’autres SLPA, ou encore être déployés en opérations extérieures au profit des forces spéciales.

L’Officier sous Contrat (OSC) psychologue recruté viendra renforcer l’équipe existante. Il sera ainsi dans un premier temps un acteur à part entière du processus de sélection, à l’engagement et durant les différentes étapes de la carrière du marin. A ce titre, il sera chargé de l’interprétation et l’exploitation des tests psychotechniques (cognitifs et personnalité), des entretiens individuels et de la rédaction des compte-rendu à l’issue. A moyen termes et avec accord de son chef de service, il pourra progressivement s’impliquer dans l’activité d’expertise psychologique et de suivi individuel. Enfin, des fonctions annexes (liées à son statut de psychologue et/ou de militaire) pourront lui être attribuées selon les besoins et sollicitations.

Détenteur du titre de psychologue (Master 2), l’intéressé bénéficiera d’une formation interne, sous forme de tutorat, afin d’appréhender au mieux les spécificités des unités locales et plus largement la Marine nationale.

Lieu du poste

Poste basé à Lorient (56). Formation Initiale d'Officiers de 2 semaines et demie à l'Ecole navale – Lanvéoc (29).

Rémunération

• La solde proposée est d’environ 1400€ nets ;
  • Celle-ci est évolutive au cours du contrat : 1800€ nets au passage au grade d’EV2 puis entre 2000€ et 2200€ nets au grade d’EV1 ; entre 2400€ et 2700€ nets au bout de 4 ans (le montant de la solde varie suivant le niveau de qualification) ;
  • Le titulaire pourra être logé sur une base militaire avant de pouvoir prétendre à un logement défense à l’issue de sa période d’essai (6 mois) ;
  • Des primes supplémentaires pourront être attribuées en fonction des missions exercées par le futur OSC ;
  • Avantages SNCF : tarif à -75% pour déplacements personnels ;
  • 45 jours de permissions annuel.

Durée du contrat

Poste sous-statut militaire

Conditions pour postuler

• Etre titulaire d’un Master 2 en psychologie clinique ou psychologie du travail ;
  • La maîtrise de l’entretien et l’utilisation de tests psychotechniques sont fondamentaux ;
  • Posséder de bonnes qualités rédactionnelles ;
  • Faire preuve à la fois d’autonomie et d’un véritable esprit d’équipe ;
  • Avoir de bonnes capacités d’écoute, d’analyse et de communication ;
  • Se montrer disponible et dynamique, savoir faire preuve d’une bonne souplesse adaptative ;
  • Être de nationalité française
  • Avoir accompli sa Journée Défense et Citoyenneté (ex JAPD)
  • Être physiquement et médicalement apte
  • Être âgé de 21 à moins de 30 ans au 1er janvier de l'année de recrutement