OFFRE DE STAGE : EGALITE FEMMES-HOMMES ET ESS

Présentation de la structure

La Chambre régionale de l'économie sociale et solidaire de Bretagne est l'outil mutualisé entre les acteurs de l'ESS pour animer le développement de l'ESS dans notre région. Elle regroupe une centaine d’organisations adhérentes (réseaux, fédérations ou entreprises locales). Ces acteurs ont confié 6 missions à la CRESS, reconnues d’utilité publique par la loi du 31/07/2014 relative à l'économie sociale et solidaire :

• Structurer l'ESS et représenter ses particularités et ses intérêts auprès des pouvoirs publics ;
  • Développer une « culture » ESS, chez les jeunes et le personnel éducatif, dans les pouvoirs publics, auprès des médias… ;
  • Appuyer la création, le développement et le maintien des entreprises de l'ESS ;
  • Appuyer la formation des dirigeants et des salariés de l'ESS ;
  • Collecter et diffuser les données relatives à l'ESS ;
  • Inscrire l’ESS bretonne dans des dynamiques européennes.

La CRESS compte 13 salariés (10 ETP).

Contexte du stage

Suite à la loi de 2014 relative à l’ESS, le Conseil supérieur de l’ESS a adopté un guide définissant les conditions d'amélioration continue des pratiques des entreprises de l’ESS. Ce guide invite les entreprises de l’ESS à un questionnement multidimensionnel sur huit axes. Il souligne notamment la nécessaire prise en compte de la situation de l'entreprise en matière de diversité, de lutte contre les discriminations et d'égalité réelle entre les femmes et les hommes. Toute structure de l’ESS est dans l’obligation de rendre compte lors de son assemblée générale des pratiques définies par le guide et, le cas échéant, d’organiser des débats sur les réalisations et les objectifs de progrès .
L'observatoire de l'égalité femmes-hommes dans l'ESS a été créé suite à la loi sur l’ESS de 2014 et s’est donné 3 missions :
- Permettre une meilleure visibilité du sujet égalité femmes-hommes dans l’ESS
- Renforcer les ressources existantes sur le sujet, leur visibilité et leur appropriation
- Accompagner les acteurs et actrices à développer des actions sur le sujet
Plusieurs études ont déjà été réalisées : état des lieux de l’égalité femmes-hommes dans l’ESS, égalité femmes-hommes dans les instances de l’ESS.

La CRESS Bretagne, comme toute structure de l’ESS, a une obligation de mise en oeuvre du guide des bonnes pratiques. Elle est de surcroit en charge de sa diffusion et de sa promotion auprès des structures de l’ESS du territoire. Elle participe également aux travaux de l’observatoire national égalité F/H dans l’ESS.
La CRESS souhaite mettre en place de nouvelles actions spécifiques autour de l’égalité femmes-hommes dans l’ESS et recrute un.e stagiaire pour réaliser un diagnostic et identifier des préconisations d’actions.

Résultats attendus

Un diagnostic égalité de la CRESS Bretagne et de son système partenarial (présenté lors de l’assemblée générale de la CRESS en mai 2020)

Activités du stage

Des pistes d’actions pour alimenter un volet égalité de la stratégie régionale ESS :

• Appuyer le groupe de travail interne Egalité dans sa réflexion sur la prise en compte du sujet.
  • Contribuer, avec l’équipe salariée de la CRESS, à la mise en oeuvre d’actions concrètes autour de l’égalité F/H (organisation d’évènements, DATA ESS égalité…)
  • Définir un cadre de diagnostic « Egalité F/H » avec l’appui de l’équipe salariée et le mettre en oeuvre. Le diagnostic devra notamment prévoir la consultation des parties prenantes de la CRESS (équipe salariée, administrateurs, adhérents, partenaires publics…), l’analyse des données et pratiques RH et de gouvernance sous l’angle de l’égalité et de la mixité.
  • Elaborer, sur la base du diagnostic, une feuille de route pour améliorer les pratiques de la CRESS et de son système partenarial (RH, gouvernance, projets…).
  • Identifier des perspectives de développement d’activités autour des enjeux de mixité et d’égalité F/H dans l’ESS.

Profil recherché

• Formation universitaire ou Grandes Écoles - Master 2 Sciences humaines et sociales
  • Connaissances et/ou sensibilité à la thématique du stage
  • Recueil de données, esprit d’analyse et de synthèse, capacités rédactionnelles, maîtrise d’outils informatiques.

Lieu du stage

• Lieu du stage : dans les locaux de la CRESS Bretagne à Rennes
  • Démarrage souhaité entre janvier et avril 2020
  • Durée : 6 mois
  • Indemnité légale + chèques déjeuner
  • Déplacements possibles en région pris en charge par la CRESS

Modalités de candidature

Candidatures à adresser par mail à Anne Poterel Maisonneuve : apoterel-maisonneuve@cress-bretagne.org avant le 10 janvier 2020.