Vos actions

    Identifiez-vous pour communiquer avec ce membre.

    Adhésion à la communauté

      Ce membre n'a pas encore ajouté de contact.

      Sur le web

        Aucune information à afficher

        Découvrir RÉSONANCES

        Découvrez par vous-même les contenus publics de RESONANCES

        Oriane Guiziou-Lamour

        Oriane Guiziou-Lamour

        Étudiant(e)

        Les publications de Oriane Guiziou-Lamour

        Mon profil

        Brève description:

        Jeune chercheuse en Littérature Générale et Comparée.

        À propos

        Diplômée de l'université Rennes II, master en Littérature Générale et Comparée (mention Très Bien). Mémoire sous la direction de Florence Magnot-Ogilvy: "La blessure, essence du libertinage? Une étude du roman libertin - Crébillon fils, Boyer d'Argens, Nerciat et Sade".

        Membre du Laboratoire des Imaginaires et de l'Association des professeur.e.s de français des universités et collèges canadiens

        Objets de recherche privilégiés: l'étude des rapports entre la littérature et la sexualité, le roman libertin du XVIIIème siècle, une lecture politique du roman libertin à l'heure de la Révolution française et la Terreur, corps et sexualité sublimée dans la mystique chrétienne (Saint Jean de la Croix, Thérèse d'Avila), le sadomasochisme dans la littérature érotique féminine (Dominique Aury, Catherine Robbe-Grillet), les représentations de l'homosexualité féminine, le cinéma d'horreur, l'érotisme et le macabre dans le manga japonais (伊藤 潤二, 丸尾 末広). 

        Colloques / Publications: 

        (à venir) "De la métamorphose au cannibalisme: l'horreur pour conjurer l'altérité dans Junior (2011) et Grave (2016) de la réalisatrice Julia Ducournau" (dans le cadre de l'atelier sur le thème de l'abjection du Congrès annuel des sciences humaines de l'Université d'Alberta).

        (à venir) "Vampyros Lesbos: quand les femmes aiment le sang... Et les femmes - du film Dracula's Daughter (1936) jusqu'à Carmilla (2020)" (dans le cadre du colloque Imaginaires du corps et sensualités imaginés).

        "De l'aventurier héroïque au dirigeant tyrannique? L'expérience du pouvoir dans la saga de jeux vidéo Fable [I, II, III] (dans le cadre de la journée d'étude With Great Power Comes Great Responsibility - L'ambivalence du pouvoir dans les cultures de l'imaginaire).

        "Corps blessé, corps érotique? Le spectacle de la blessure dans le roman libertin" (dans le cadre du colloque de Master 2 LGC - "Représentations", publié sur le site Master Littérature Générale et Comparée de l'université Rennes II:) https://f-origin.hypotheses.org/wp-content/blogs.dir/6807/files/2020/08/Texte-colloque-3C-Corps-bless%C3%A9-corps-%C3%A9rotique-Oriane-Guiziou-Lamour.pdf.

        "Maruo Suehiro: l'espace du cauchemar dans le manga de l'ero guro" (dans le cadre du colloque "Espaces Imaginés" du Laboratoire des Imaginaires"): https://lelaboratoiredesimaginaires.wordpress.com/maruo-suehiro-lespace-du-traumatisme/

        "La blessure, essence du libertinage? Une étude du roman libertin - Crébillon fils, Boyer d'Argens, Nerciat et Sade" (publié sur le site du Master Littérature Générale et Comparée de l'université Rennes II): https://f-origin.hypotheses.org/wp-content/blogs.dir/6807/files/2020/08/La-blessure-essence-du-libertinage-Oriane-Guiziou-Lamour-version-PDF-du-m%C3%A9moire.pdf

        "Charulata: éducation littéraire, éducation sentimentale" (dans le cadre de la projection du film au Théâtre National de Bretagne [TNB] pour la huitième édition du festival Transversales): https://transversales.hypotheses.org/465

        Rencontres / Evènements :

        Voix au chapitre, rencontre littéraire : commentaire et lecture d'un extrait de Sountrack (Furukawa Hideo) avec Corentin Le Corre (Université de Nantes) (11/12/2020).

        Voix d'un texte : co-animation de la rencontre avec l'auteur Jean-Benoît Puech, organisée par Ad Hoc (association des jeunes chercheurs.euses du CELLAM) (22/05/2019).

        Parcours scolaire et universitaire:

        2020-2021: préparation à l'agrégation de Lettres Modernes. 

        2020: Test of English as a Foreign Language - TOEFL iBT Test (105/120 - Advanced), ability at level C2. 

        2020: Master en Littérature Générale et Comparée à l'université Rennes 2 (mention Très Bien). 

        2017: Licence en Langues, Littératures et Civilisations Etrangères (Anglais) à l'UBO (Brest).

        2014-2015: hypokhâgne (CPGE) au lycée Chateaubriand (Rennes), option Cinéma.

        2014: obtention du baccalauréat (filière L), options Latin et Section Européenne (mention Très Bien).

        2014: obtention du diplôme First Certificate (Cambridge English Language Assessment), ability at level C1 (Grade A).