Présentation du parcours "handicaps et troubles neurodéveloppementaux" du master" psychologie clinique, psychopathologie et psychologie de la santé"

Dernière mise à jour le par Sandrine Le Sourn-Bissaoui

Le parcours « Handicaps et Troubles neurodéveloppementaux » contribue à la formation de psychologues cliniciens dans le champ de l’analyse pluridimensionnelle des potentialités, des difficultés et des milieux de vie des personnes en situation de handicap. Ces professionnels seront notamment  susceptibles de développer de nouvelles interfaces dans la prise en charge des personnes en situation de handicap ou de difficultés d’insertion en référence aux concepts et aux outils de la psychologie scientifique. Ce parcours forme donc des professionnels capables de participer à toute forme de prévention, d’évaluation et d’intervention et de prise en charge des enfants, des adolescents et de jeunes adultes handicapés et/ou ayant des difficultés d’adaptation et/ou d’intégration sociale et scolaire. Cette formation s’inscrit dans les prérogatives de la loi Handicap de 2005.

L’objectif du parcours est d’amener les étudiants à conjuguer les apports des connaissances scientifiques empruntées à la recherche internationale (en psychologie du développement, en psychopathologie développementale et en neuropsychologie) à la maîtrise d’outils de diagnostic individuel et à l’analyse de situations complexes dans une démarche d’ingénierie. Elle implique donc les étudiants dans la méthodologie de projet dans le champs du handicap et des troubles du développement.

Vous pouvez consulter le site du master : https://m2handicaps.wordpress.com