Chef de fabrication en imprimerie

Découvrir RÉSONANCES

Découvrez par vous-même les contenus publics de RESONANCES

Partagez cette page via

  • Twitter
  • facebook
  • Linkedin
  • Viadeo
  • Courriel
Dernière mise à jour le par Marie-Claire Gondrant

En gros le métier de chef de fabrication c'est :

Nature du travail

Au service du client

Le chef de fabrication supervise la réalisation des imprimés d'un bout à l'autre de la chaîne. Jonglant avec les plannings, il fait le lien entre les commerciaux et les conducteurs de l'atelier, intervenant particulièrement entre le prépresse (PAO : publication assistée par ordinateur) et le façonnage. À l'écoute du client, il analyse sa demande et peut le conseiller.

Du devis au dossier de fabrication

Pour établir un devis, le chef de fabrication évalue le coût des différentes étapes de la fabrication. Il lui faut choisir à la fois la qualité et la quantité des matières premières en fonction du produit final, déterminer les moyens techniques à utiliser, et établir la durée de chaque phase de production dans les délais prévus. Il peut prévoir de recourir à un ou plusieurs sous-traitants. Une fois le devis accepté par le client, il monte le dossier de fabrication comprenant les éléments techniques indispensables à la fabrication.

Suivre la production

Pour chaque imprimé, il répartit le travail et suit sa production, s'assure que les matières premières sont disponibles et coordonne les actions des ateliers. Il vérifie que tout se déroule correctement et dans les délais. L'impression terminée, il contrôle la conformité de l'imprimé par rapport au dossier de fabrication et à la maquette initiale.