Le master EEPMO futur master TERH

Le master EEPMO futur master TERH

La communauté du master EEPMO TERH

Communauté

Le master EEPMO futur master TERH

Le master EEPMO futur master TERH

La communauté du master EEPMO TERH

Découvrir RÉSONANCES

Découvrez par vous-même les contenus publics de RESONANCES

Partagez cette page via

  • Twitter
  • facebook
  • Linkedin
  • Viadeo
  • Courriel
Dernière mise à jour le par Jennifer Urasadettan

Professionnalisation

  • En master 1, les étudiants ont une période en entreprise de quatre semaines en janvier, pour effectuer un stage ou une enquête professionnelle sur un thème ou métier qui les intéresse tout particulièrement ; encadrés par un professionnel associé (PAST), ils rédigent un rapport de stage ou d’enquête. Ils ont la possibilité d’effectuer un autre stage (stage conseillé) après la fin des cours au printemps.
  • En master 2, les étudiants sont en alternance tout au long de l’année, au rythme moyen d’une semaine en formation et trois semaines en entreprise. Les cours sont dispensés sur 11 semaines de Septembre à Juin. Chaque étudiant est en contrat de professionnalisation. En plus de tâches opérationnelles, ils ont à réaliser un diagnostic sur un thème précis en accord avec l’organisme d’accueil, qui donne lieu à la rédaction d’un mémoire de recherche appliquée et d’un rapport professionnel.
    • Point sur le contrat de professionnalisation: Il s'agit d'un "contrat de travail conclu entre un employeur et un salarié. Son objectif est l’insertion ou le retour à l’emploi des jeunes et des adultes par l’acquisition d’une qualification professionnelle (diplôme, titre, certificat de qualification professionnelle…) reconnue par l’État et/ou la branche professionnelle. Le contrat alterne des périodes d’enseignement général, technologique et professionnel et des périodes de travail en entreprise dans une activité en rapport avec la qualification visée. Il vise les jeunes âgés de 16 à 25 ans, les demandeurs d’emploi âgés de 26 ans et plus, les bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA), de l’allocation de solidarité spécifique (ASS), etc... L’État, les collectivités territoriales et leurs établissements publics administratifs ne peuvent pas conclure de contrat de professionnalisation" (sources: emploi.gouv.fr). Attention, le contrat de professionnalisation est différent du contrat d'apprentissage, pour lequel le master n'est pas habilité.
    • Fiche RNCP du master à télécharger ici