Budget participatif de Rennes 2 : première édition

Loukian Jacquet

Vice Président Étudiant de l'Université Rennes 2

Derniers commentaires

Pas de commentaire

Découvrir RÉSONANCES

Découvrez par vous-même les contenus publics de RESONANCES

Partagez cette page via

  • Twitter
  • facebook
  • Linkedin
  • Viadeo
  • Courriel

A l'Université Rennes 2, on se demandait comment aménager de manière pertinente les campus en faisant participer les personnes qui les fréquentent le plus. Après la ville de Rennes, 34000€ issus de notre fonds des initiatives étudiantes ont été dédiés au premier budget participatif étudiant de France.

Résultat : 48 projets proposés, 26 estimés réalisables, 8052 votes (40% de participation) sur la plateforme de vote en ligne, et 13 projets financés, qui verront le jour dans les prochains mois. Des idées très concrètes ont rencontré beaucoup de succès : installer des micro-ondes dans chaque bâtiment, des horloges dans les amphis... d'autres idées plus originales ont tiré leur épingle du jeu comme un bar associatif, ou une salle de sieste à la BU.

Les 34000€ représentent 0,03% du budget de l'université, mais nous avons l'assurance que leur utilisation répond à une demande ! D'autres universités vont se lancer dans ce type de dispositifs pour faire participer leurs communautés.

Le budget participatif s'est terminé par une grande cérémonie des résultats que vous pouvez revoir ici >>> https://www.lairedu.fr/media/video/evenement/budget-participatif-de-luniversite-rennes-2-ceremonie-resultats/​