Budget participatif de Rennes 2 : première édition

Loukian Jacquet

Vice Président Étudiant de l'Université Rennes 2

A l'Université Rennes 2, on se demandait comment aménager de manière pertinente les campus en faisant participer les personnes qui les fréquentent le plus. Après la ville de Rennes, 34000€ issus de notre fonds des initiatives étudiantes ont été dédiés au premier budget participatif étudiant de France.

Résultat : 48 projets proposés, 26 estimés réalisables, 8052 votes (40% de participation) sur la plateforme de vote en ligne, et 13 projets financés, qui verront le jour dans les prochains mois. Des idées très concrètes ont rencontré beaucoup de succès : installer des micro-ondes dans chaque bâtiment, des horloges dans les amphis... d'autres idées plus originales ont tiré leur épingle du jeu comme un bar associatif, ou une salle de sieste à la BU.

Les 34000€ représentent 0,03% du budget de l'université, mais nous avons l'assurance que leur utilisation répond à une demande ! D'autres universités vont se lancer dans ce type de dispositifs pour faire participer leurs communautés.