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Offre d'emploi : Chargé-e de projet d'orientation et d'insertion professionnelle – égalité des chances (H/F)

Aïcha Altiti

Chargée d'orientation et d'insertion professionnelle

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Par Aïcha Altiti

Organisme recruteur : Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées 41 Allées Jules Guesde  CS 61321 31013 TOULOUSE CEDEX 6

http://www.univ-toulouse.fr

Date de disponibilité : 15 mars 2021  

Catégorie : A (IGE)


Domaine Fonctionnel : Enseignement Supérieur et Recherche


Intitulé du poste : Chargé-e de projet d'orientation et d'insertion professionnelle – égalité des chances
Missions principales :  La mission Information, Orientation et Insertion professionnelle (IO-IP) de l’UFTMP coordonne les activités des établissements de l’UFTMP sur ce thème, construit et participe à des actions d’information et d’orientation, notamment dans le cadre du continuum -3, +3, et favorise l’information des publics au sujet de l’offre de formation des établissements de l’UFTMP. Elle coordonne également depuis 2016 les dispositifs d’égalité des chances portés par 9 de ses établissements dans le cadre des cordées de la réussite.
Le projet Acorda (Pour une Ambition Commune vers une ORientation co-construite à Dimension Académique), porté par l’UFTMP et lauréat de l’appel à projets du Programme d’investissement d’avenir (PIA 3) « Territoires d’innovation pédagogique - Dispositifs territoriaux pour l’orientation vers les études supérieures », rassemble 10 établissements d’enseignement supérieur, le rectorat de l’académie de Toulouse, 187 lycées, la Région Occitanie et de nombreux acteurs de l’orientation afin de favoriser l’orientation vers les études supérieures. Déployé sur 10 ans, le projet dispose d’une subvention de plus de 5 millions d’euros. Ce projet a pour ambition de mailler le territoire académique en fédérant l’écosystème des acteurs autour d’une démarche cohérente d’orientation pour favoriser l’accompagnement de l’élève dans un continuum bac -3/+3 et comprend notamment des actions visant à lutter contre les déterminismes sociaux, territoriaux, et de genre.  
La personne recrutée, placée sous l’autorité de la responsable de la mission IO-IP, mènera à bien deux actions constitutives de ce projet : - La coordination d’une action visant à lutter contre les déterminismes de genre dans l’orientation vers les études supérieures (la personne recrutée sera responsable de cette action) ; - La gestion d’un projet d’outil numérique de suivi, de pilotage et d’évaluation des dispositifs d’égalité des chances, en coordination avec la responsable de l’action au rectorat de Toulouse.
Les activités principales du poste sont les suivantes :  
Coordination de l’action « genre et orientation » : - Piloter le groupe de travail de travail associé à cette action : organiser et préparer les groupes de travail, les animer, rédiger les comptes-rendus ; - Coordonner la réalisation de l’action (dispositifs visant à lutter contre les déterminismes de genre à l’œuvre dans l’orientation vers les études supérieures) dans le respect du calendrier prévisionnel : o Accompagner les acteurs et coordonner les tâches afin de déployer les dispositifs à destination des lycéens : suivre les dispositifs, mettre en commun les informations, faciliter la mutualisation des ressources, coordonner l’évaluation de ces dispositifs, participer à certains événements, relayer la communication sur les événements ;
o Organiser la sensibilisation des formateurs d’étudiants tuteurs aux déterminismes dans l’orientation vers les études supérieures ; o Coordonner les acteurs dans la proposition de nouveaux dispositifs et dans l’essaimage de ces dispositifs à l’ensemble des établissements encordés dans un premier temps ; - Coordonner le recueil d’informations visant à remplir les outils de reporting et informer les instances du projet : mettre en place les modalités de suivi et d’évaluation de l’action, diffuser et recueillir les fiches dispositifs, remplir les tableaux de bords, réaliser et communiquer les livrables de l’action, recueillir et effectuer la remontée des avancées de l’action, des résultats obtenus, des éventuels changements et des indicateurs de suivi ;  - Analyser et gérer les risques ; - Mettre en forme, alimenter, actualiser et diffuser les outils produits dans le cadre des groupes de travail (ex. : boite à outils analysant et modélisant les dispositifs mis en place par les cordées de la réussite, annuaire répertoriant les acteurs intervenant sur l’égalité femme/homme en matière d’orientation) ; - Participer en tant que responsable d’action aux instances d’Acorda ; - Favoriser les synergies entre l’action « Genre et orientation » et les autres actions du projet Acorda ; - Partager les documents de veille sur les déterminismes aux contributeurs de l’action.
Participation à la gestion du projet d’outil numérique de suivi, de pilotage et d’évaluation des programmes d’égalité des chances :  - Participer à la coordination d’un collectif de travail associé à cette action : organiser et préparer les groupes de travail, participer à leur animation, rédiger les comptes-rendus ; - Soutenir la responsable d’action dans la gestion du projet : coordonner les tâches pour la réalisation et le déploiement de l’action, planifier les différentes étapes, veiller au respect du calendrier prévisionnel, mobiliser les ressources, évaluer et gérer les risques, participer à la production des livrables ;  - Assurer le suivi de la prestation technique. Dans ce cadre, l’agent sera amené à travailler avec les services du rectorat en charge du suivi du développement de l’outil numérique de suivi, et ainsi à effectuer des déplacements réguliers au rectorat, jusqu'à 30% de son temps de travail (si la situation sanitaire le permet).
Participation, en support à la responsable de la mission, à d’autres projets : - Participer aux groupes de travail d’autres actions du projet Acorda ; - Participer à l’animation des réunions mensuelles des cordées de la réussite : aider à la coordination des acteurs, rédiger les comptes-rendus, animer des sous-groupes ; - Participer aux projets PIC portés par les missions locales sur l’identification des publics invisibles auxquels l’université participe sur le thème du décrochage étudiant : aider à la coordination des acteurs, participer aux réunions et instances.
Alimentation des outils de gestion de projet et de reporting mis en place par la titulaire du poste notamment pour faciliter la transition à la fin du remplacement :  - Document de gestion des risques ; - Calendrier prévisionnel des actions ; - Compte-rendu ; - Etc.
Profil, niveau requis et compétences : Savoirs :  - Organisation et fonctionnement de l'enseignement supérieur et de la recherche publique - Connaissance des dispositifs d’égalité des chances (notamment des cordées de la réussite) et d’égalité femmes-hommes - Connaissance générale des dispositifs de formation initiale et continue, des méthodes et outils d'aide à l'orientation - Connaissance des milieux universitaires et scolaires de Toulouse et sa région - Connaissance du fonctionnement des projets de type PIA
Savoir-faire :  - Animer un groupe projet - Traduire des objectifs d'orientation et d'insertion professionnelle en actions pertinentes  - Assurer la gestion « métier » d’un projet d’outil numérique - Organiser, planifier et mettre en œuvre un projet  - Rendre compte de l’avancée des actions et des difficultés rencontrées - Utiliser les outils de reporting
Savoir être :  - Autonomie, rigueur et initiative - Capacité d’écoute et sens du contact - Esprit d’équipe  
Une première expérience significative (avec des missions similaires) sera appréciée.
Niveau d’études : BAC + 3 minimum
Description de l’employeur : L'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées est une structure qui rassemble les principaux établissements d'enseignement supérieur et de recherche de Toulouse et sa région (23 établissements d'enseignement supérieur, 1 centre hospitalier universitaire et 7 organismes de recherche). Son ambition est d'œuvrer au rayonnement du site universitaire dans son ensemble afin d’inscrire celui-ci au meilleur niveau international aux plans académique et scientifique et en favorisant les conditions d’accueil et de vie des étudiants ou chercheurs français et étrangers qui y sont rattachés. Aux côtés de ses membres, l'Université Fédérale focalise ses compétences sur des missions transversales couvrant tous les domaines de la vie universitaire : formation, relations internationales, recherche et doctorat, valorisation, vie étudiante, coopération documentaire, diffusion de la culture des sciences et des techniques, informatique et immobilier.
Conditions particulières d’exercice : - Type de contrat et durée : Remplacement – CDD du 15 mars 2021 au 10 septembre 2021 - Quotité de travail : 100% - Rémunération : selon grille des salaires de la fonction publique
Personne à contacter pour toute question : Séverine Daignan - Service des Ressources Humaines / Tél. : 05 61 00 91 01 Ou Malvina Ezzabdi – Responsable Mission Information, Orientation, Insertion Professionnelle / malvina.ezzabdi@univ-toulouse.fr
Candidatures : Les candidatures accompagnées d’une lettre de motivation et d’un CV doivent parvenir dans un délai de trois semaines à compter de la publication du présent avis et au plus tard le 02/03/2021 par mail à l’adresse suivante : candidature@univ-toulouse.fr Les entretiens auront lieu dans les locaux de l’université le 8 mars 2021 après-midi.